Le Train Bleu

Le train bleu - agatha christie

Le Train Bleu. D’Agatha Christie. Editions du Masque. 253 pages.

Une riche héritière est assassinée dans le train qui l’emmenait sur la Côte d’Azur. Hercule Poirot, qui faisait par hasard partie du voyage, propose son aide à la police pour découvrir le coupable.

Encore un meurtre commis dans la haute société anglaise qui va cette fois causer l’émoi et les cancans parmi les passagers d’un train et leurs richissimes amis. Heureusement, la délicatesse d’Hercule Poirot lui ouvre toutes les portes et ses petites cellules grises, bien qu’il soit désormais à la retraite, n’ont rien perdu de leur efficacité.

Une enquête assez classique, comme Agatha Christie savait si bien les écrire. On n’est pas dépaysé et pourtant ça reste haletant de bout en bout. La galerie de suspects ne révèle pas facilement ses secrets et on soupçonne tout le monde à un moment ou un autre. Car si l’intrigue est classique, elle est aussi assez complexe et les découvertes faites par les enquêteurs n’arrivent que lentement. Et n’aident pas forcément, parfois elles nous embrouilleraient plutôt. Heureusement, les neurones d’Hercule Poirot sont plus affûtés que les miens ^^ Car si j’avais fini par soupçonner (plus instinctivement que parce que j’avais compris quelque chose, d’ailleurs) un personnage en particulier, j’étais encore très loin du compte et je n’aurais jamais été capable d’expliquer ni les motivations de ce personnage, ni comment les choses s’étaient déroulées.

Bref, encore une très bonne aventure d’Hercule Poirot, palpitante jusqu’à la fin!

Challenge Bristish Mysteries

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Train Bleu

  1. Distrayante dit :

    Je n’ai jamais lu Hercule Poirot, ni Agatha Christie… C’est grave ? ^^

  2. Cathy dit :

    Je suis une grande fan d’Agatha ! C’est marrant, elle raconte dans sa biographie qu’elle n’a jamais compris le succès du Train bleu, elle trouvait elle-même l’histoire biscornue et trop complexe. Je l’aime bien quand même je dois dire !

  3. Ping : Le Crime de l’Orient-Express | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s