Pourquoi pas Evans?

Pourquoi pas Evans? D’Agatha Christie. Editions Le Livre de Poche. 252 pages. (1934)

Bobby Jones découvre le corps d’un homme qui est tombé d’une falaise. Avant de mourir, celui-ci prononce quelques mots: « Pourquoi pas Evans? » Intrigué, Bobby va mener l’enquête avec son amie Frankie, une jeune lady qui cherche à tromper son ennui.

Pas d’enquêteur surdoué ici, mais un duo de jeunes gens plutôt naïfs et enthousiastes. Ce qui rend difficile pour le lecteur de repérer des indices, parce que les 2 protagonistes sont un peu brouillons et ne dirigent pas forcément leurs recherches de façon très judicieuse. Je dois dire que j’ai beaucoup invectivé Bobby et Frankie pendant ma lecture, ce qui l’a rendue plutôt amusante pour moi ^^

Evidemment Agatha Christie laisse suffisamment d’indices pour donner du grain à moudre à son lecteur, mais le distrait dans le même temps en faisant s’agiter ses personnages dans tous les sens.

Même si j’avais des soupçons ici et là, je n’avais pas réussi à démêler tous les fils de l’histoire, ce qui fait que j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin, même si j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs.

Un opus sympathique et distrayant, bien que pas aussi palpitant qu’une aventure d’Hercule Poirot.

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pourquoi pas Evans?

  1. Spacym dit :

    Je ne me souviens pas tellement des protagonistes mais j’avais surtout trouvé le fait qui explique le titre très astucieux. Pas le meilleur des Agatha Christie mais j’en conserve un souvenir plaisant. ^^

    • ducotedechezcyan dit :

      Je suis d’accord avec toi, c’était malin et inattendu 😉
      Les personnages ne sont pas particulièrement marquants, mais comme ils m’ont semblé servir plus à détourner l’attention du lecteur qu’à enquêter de façon logique, ça ne m’a pas gênée ^^

  2. Systia dit :

    Ayant lu quasiment tous les Christie (m’en manque 4-5, je crois) j’ai de nouveau été obligée de fouiller dans mon carnet de lecture pour retrouver mes impressions suite à ce livre.
    A priori, pour une fois j’avais senti un truc venir avant les protagonistes (ça change ^^).

    [SPOILERS ÉVENTUELS]
    Et j’avais aussi trouvé la conversation entre les amoureux à la fin « cul-cul ». (Je suppose que c’était un truc du genre « je me le cachais à moi-même, mais je t’aime depuis mon enfance, marions-nous et faisons plein d’enfants » ^^.)
    Juste pour savoir si les vagues souvenirs que j’ai sont exacts : le nom « Evans » ne fait pas référence à un domestique, ou un truc du genre ?

  3. tomlinley dit :

    Ca a été un des livres « reprises » (après Acroyd qui est culte) et j’avais bien aimé car c’est une bonne remise en route. Je l’avais déjà lu dans mon enfance et je me souvenais du truc. Ce n’est pas le meilleur mais il est pas mal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s