Ar-Men

Ar-Men. L’Enfer des Enfers. D’Emmanuel Lepage. Editions Futuropolis. 92 pages. (2017)

Résumé de l’éditeur: Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots.
Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne, c’est-à-dire du monde. On le surnomme « l’Enfer des enfers ». Germain en est l’un des gardiens. Il y a trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures.

J’ai reçu cette BD grâce à l’opération La BD fait son festival de PriceMinister – Rakuten. Merci!

Dès la couverture, Ar-Men m’a eue: cette Bretagne-là, c’est le pays qui parle à mon coeur. J’ai senti les embruns, l’odeur de la mer, le regret de ne pas être là-bas…

Entre récits historiques, légendes et aventures humaines, l’auteur nous embarque dans des histoires à la fois poignantes et merveilleuses. Celle de Germain, le narrateur, gardien du phare le plus dangereux du monde, entre ciel et mer, entre réalité et imagination. Celle de son collègue Louis, qui se mêle à la grande Histoire. Celle des bâtisseurs du phare, des naufragés, des êtres mythiques qui ont façonné la Bretagne. Les récits s’entrecroisent, se complètent, se jumellent et entraînent le lecteur comme dans un rêve.

Les dessins, magnifiques, s’adaptent à chaque histoire racontée par le trait ou par les couleurs, renforçant les ambiances et différenciant les époques. La mise en page reste classique, mais les planches sont toujours efficaces. Certaines cases ressemblent à des tableaux, tout en donnant l’impression au lecteur d’être sur place, face à la mer et aux éléments.

Cette BD est également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire des phares, de la vie des gardiens et de l’Île de Sein.

Habituellement, je ne note pas mes lectures sur ce blog, mais on me demande de le faire dans le cadre de cette opération. Je lui attribuerai donc un 17/20.

Une petite pépite à la fois pour les thèmes abordés et pour les graphismes sublimes. Une BD à découvrir!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ar-Men

  1. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.