Le Loup des Steppes

Le Loup des Steppes. De Hermann Hesse. Editions Le Livre de Poche. 224 pages. (1927)

Harry Haller quitte son logement en laissant derrière lui un manuscrit « pour les fous seulement ». Le neveu de la propriétaire, après avoir raconté sa rencontre avec lui, laisse le lecteur se faire sa propre idée des écrits de celui qui se surnomme lui-même le Loup des Steppes.

D’après mon édition, ce livre est considéré comme le premier roman existentialiste. Autant dire qu’on n’est pas dans la comédie ou le récit d’aventures ^^ J’avoue que je n’avais aucune idée du contenu du Loup des Steppes avant de l’ouvrir, mais j’avais beaucoup aimé Siddhartha, le seul autre roman de l’auteur que j’ai eu l’occasion de lire pour le moment.

Ici on n’est pas du tout dans le même registre, même si dans les 2 romans il s’agit de quête de soi. Harry Haller est un personnage bourré de contradictions, de désespoir et de questionnements. On n’est pas vraiment dans une histoire à proprement parler, si ce n’est celle de l’évolution existentielle d’un homme.

Il y a énormément d’idées que j’ai trouvées super intéressantes: quête d’identité, multiplicité de « l’âme », sentiment d’inadaptation sociale, perte des repères, perception de la réalité, rapport aux autres et à soi-même, questionnements sur la folie, etc.

Au vu de cette énumération, vous vous douterez que ce n’est pas un livre facile d’accès ^^ Il m’a fallu assez longtemps pour en venir à bout et, honnêtement, il y a de longues plages d’ennui dans cette lecture. Parfois j’avais l’impression que je n’en verrai jamais la fin… Pourtant jusqu’aux dernières pages, quelque chose m’a poussée à continuer, une sorte de fascination pour certaines des idées développées par l’auteur. Je me suis reconnue dans certaines d’entre elles, d’autres m’ont paru carrément effrayantes. J’ai eu l’impression qu’on pouvait tous ressembler un peu à Harry Haller dans certaines circonstances et sous certains aspects et j’ai trouvé ça assez fascinant.

Ce n’est pas le genre de livres que je lirais tous les jours, mais je suis contente d’être allée au bout, il m’a fait beaucoup réfléchir. Une lecture que je recommande si les thèmes abordés vous parlent, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit simple d’accès ou rapide à lire.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Loup des Steppes

  1. Ping : Ce que j’ai lu en juin | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Le Voyage en Orient | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Le Golem | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.