Bohemian Flats

Bohemian Flats. De Mary Rellindes Ellis. Editions 10/18. 480 pages. 2014.

Allemagne, fin du 19e siècle. La famille Kaufman vit de sa ferme près d’Augsbourg. Les évènements vont amener certains d’entre eux à se construire un avenir différent de ce qui était prévu.

Mon résumé est volontairement succinct, le roman étant foisonnant et certains faits n’advenant qu’assez tardivement dans le récit. Je vous déconseille même de lire la 4e de couverture, qui en dit trop à mon goût et qui fait qu’on s’impatiente de ne pas voir arriver certains évènements…

C’est un peu dommage, parce que la 1e partie du roman est très intéressante. L’auteure nous décrit la vie à cette époque et à cet endroit sans que ça soit ennuyeux ou trop long. On fait connaissance avec les personnages et on s’attache à eux. C’est d’ailleurs une des grandes forces du récit: on éprouve de l’empathie et de la sympathie pour les protagonistes, on se préoccupe d’eux et de ce qui va leur advenir.

Et, tout du long, l’histoire reste passionnante, sans pourtant qu’il se passe des choses extraordinaires. Bien sûr, les personnages vivent des aventures et des évènements, mais l’accent est mis avant tout sur l’aspect humain, sur les rencontres, sur les liens entre les gens.

La façon dont c’est raconté rend la lecture addictive et il est parfois difficile de lâcher le bouquin. Le hic étant que les chapitres sont très longs et qu’il n’est pas toujours évident de s’arrêter en plein milieu.

On apprend également beaucoup de choses. La partie historique est passionnante, tout comme la description des relations entre des personnages issus d’ethnies différentes.

Une excellente lecture, que je vous recommande très vivement 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Bohemian Flats

  1. reverdunlivre dit :

    Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre mais tu as attisé ma curiosité. Je pense qu’il va rejoindre ma wishlist ^^

    J’aime

  2. Linley dit :

    Ca va aller en haut de la pile ! MERCI !

    J’aime

  3. cassie dit :

    je ne connais pas du tout, mais ce que tu dis donne envie d’essayer 😉

    J’aime

  4. Madame_Love dit :

    Ce que je n’aime pas les synopsis qui racontent un truc que t’attend tout le livre…
    Ça donne envie de découvrir le côté historique et relationnel dont j’ignore tout^^
    Après, avec ce genre de livre je ne suis jamais sûre que l’écriture me plaise.

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Ce n’est pas toujours évident de faire un résumé qui donne envie, mais les 4e de couv en disent souvent beaucoup trop, je trouve…
      Pour l’écriture, franchement ça passe tout seul, c’est très vivant 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.