Musique pour Caméléons

Musique pour Caméléons. De Truman Capote. Editions Folio. 310 pages. 1975-1980.

Ce recueil se compose de 3 parties distinctes, précédées d’une préface de l’auteur. La première partie, qui donne son titre au livre, regroupe 6 courtes nouvelles, sortes d’instantanés de moments marquants; la seconde, Cercueils sur Mesure, consiste en une novella retraçant un fait divers, essentiellement sous forme de dialogues; la troisième contient 7 Portraits – Conversations.

Dans la préface, l’auteur retrace brièvement son parcours d’écrivain et explique comment sa relecture de ses précédentes oeuvres l’a empli d’insatisfaction, d’où la naissance de ce recueil, dans un but de recherche formelle et stylistique.

Si on excepte Cercueils sur Mesure, qui tient à la fois de De Sang froid et de l’enquête policière, on trouve ici une série de textes plutôt courts (la nouvelle la plus brève ne fait que 3 pages), qui ressemblent plus à des souvenirs ou à des anecdotes qu’à des histoires imaginaires. Ce qui relève finalement des faits ou de la création, je l’ignore, même si j’aurais tendance à penser qu’il y a beaucoup de réalité dans ce livre. Mais finalement, ce n’est pas important.

Ce qui ressort de cette lecture, c’est l’immense talent de Capote pour « agripper » ses lecteurs-trices et les suspendre littéralement à sa plume. La façon dont il raconte rend les éléments les plus banals tout à fait passionnants dans les nouvelles. Quant à Cercueils sur Mesure, qu’il qualifie de « roman non-roman », il tient en haleine et fait froid dans le dos tout au long de sa centaine de pages. De même, son inénarrable journée avec sa bonne ou ses ennuis avec la justice de Californie sont tellement improbables qu’ils en deviennent palpitants.

Une excellente lecture, qui m’incite à découvrir les écrits de Capote que je ne connais pas encore 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Musique pour Caméléons

  1. Linley dit :

    Wahooo ! Bien vendu celui-là, merci !

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mars | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.