L’Enchanteur pourrissant

L’Enchanteur pourrissant. De Guillaume Apollinaire. Editions NRF Gallimard, collection Poésie. 90 pages/250. 1909.

Piégé par Viviane, Merlin pourrit dans sa tombe alors que son âme survit. Une foule de personnages, mythologiques ou autres, défilent sur les lieux, dévidant des propos plus ou moins obscurs.

Ce livre est un classique dont j’avais lu des extraits quand je suivais un cours d’histoire de la critique d’art à la fac, que j’ai retrouvé en faisant du tri dans mes bouquins. Je me suis rendu compte que je ne l’avais jamais lu en entier, en fait ^^ Il s’agit d’un récit qui tient à la fois de la poésie, du théâtre et un peu du roman, dans un format (heureusement) plutôt court.

C’était intéressant à découvrir parce que c’est un auteur que je connais assez mal, mais ce n’est pas une lecture que je recommande à moins d’être passionné par son oeuvre, parce que c’était assez abscons. Il y a un tas de références à diverses mythologies, dont la plupart étaient trop pointues pour moi et des allusions à la sexualité. Il faudrait que je lise une analyse du texte pour voir s’il y avait finalement quelque chose à comprendre, parce que là, à part ce qui est évident, la plupart des thèmes abordés me sont totalement passés au-dessus de la tête.

Le bon point, c’est que ça ne fait que 90 pages, illustrations (de Derain, plutôt sympas à découvrir) comprises.

Si vous l’avez lu et que vous y avez compris quelque chose, n’hésitez pas à m’expliquer dans les commentaires ^^

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Enchanteur pourrissant

  1. carine79 dit :

    Je n’ai pas (encore) lu le livre mais ton résumé me donne envie de m’y mettre. Après, je ne sais pas si j’aurais d’explications si je ne comprends pas non plus ce que ça signifie.

    J’aime

  2. carine79 dit :

    Ça marche et j’espère t’en donner 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Linley dit :

    Je passe mon tour ! 😇

    J’aime

  4. Ping : 2 pièces de théâtre: 2 déceptions! | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.