Autumn

Autumn. De Philippe Delerm. Editions Folio. 314 pages. 1990.

En Angleterre, dans la deuxième moitié du 19e siècle, un groupe d’artistes s’autoproclame Préraphaélite. Elizabeth Siddal, une jeune modiste, devient leur muse et suscite une obsession chez l’excessif Dante Gabriel Rossetti.

J’avais entendu parler en très bons termes de ce livre et les oeuvres préraphaélites me touchent, j’ai donc pensé que ce livre saurait me plaire.

Du point de vue du style, on est en parfaite adéquation avec le mouvement artistique dont il est question. La plume est belle, poétique, s’attarde sur les couleurs et les ambiances exactement comme il faut.

C’est plus au sujet de l’histoire que ça a pêché pour moi. Déjà, j’ai été gênée par le fait qu’on ne sait pas ce qui tient de l’historique et ce qui tient du roman. De ce que j’en sais (et c’est peu), ça semble assez proche de la réalité, mais j’aurais apprécié quelques précisions, même une ligne, pour expliciter ce point.

D’autre part, l’histoire se résume pratiquement à des triangles amoureux et aux excès en tous genres d’un groupe d’artistes exaltés et imbus de leur personne. L’art tient finalement peu de place dans le récit, dont il n’est que prétexte à tous les débordements. Ce n’est pas inintéressant et on apprend beaucoup de choses, mais ce n’est simplement pas ce que j’espérais en ouvrant ce livre.

Une déception pour moi, si ce n’est la plume très agréable, mais qui peut vous plaire si vous avez d’autres attentes.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Autumn

  1. Linley dit :

    Plus qu’à aller voir à quoi ressemble le style Préraphaélite même si je ne pense pas lire le livre 😉

    J’aime

  2. Madame_Love dit :

    Je découvre un nouveau « terme/genre » d’art 🙂
    Mais un livre clairement pas pour moi^^

    J’aime

  3. Ping : Autumn – Philippe Delerm : une ode à l’art et la beauté – Moonlight Symphony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.