La huitième Fille

Les Annales du Disque-Monde tome 3: La huitième Fille. Editions Pocket, collection Fantasy. 222 pages. 1987.

Huitième fille d’un huitième fils, la jeune Eskarina se retrouve héritière d’un bourdon de mage garanti gavé de magie et d’obstination. Parce qu’une fille n’est pas censée devenir mage, Mémé Ciredutemps, sorcière du pittoresque village de Trou d’Ucques, entreprend de se charger de son éducation.

C’est le 3e tome de la série que je lis en un mois, ça vous donne une idée du plaisir que je prends à cette relecture (qui devra se freiner à un moment, vu que je n’ai pour l’instant qu’une dizaine de tome dans ma bibliothèque). Selon moi, c’est à partir de celui-ci que Pratchett entre vraiment de plain-pied dans le Disque-Monde. Les 2 1ers étaient plus une mise en bouche qui parodiait les titres classiques ou cultes du genre. Là, on a toujours de la parodie, mais je trouve qu’on s’en détache plus et que l’histoire commence à prendre sa propre « personnalité ».

Bon, je ne suis peut-être pas très objective, parce que Mémé Ciredutemps est un de mes personnages préférés dans la série ^^

Même si c’est un tome 3, cette histoire n’est pas une suite. Il vaut mieux avoir lu les précédents malgré tout, pour avoir toutes les clés de l’univers mis en place par l’auteur. Après celui-ci, on peut par contre lire les tomes dans l’ordre qu’on veut s’ils suivent des personnages différents. Sinon évidemment, lisez les tomes des Soeurcières dans l’ordre, ceux du Guet dans l’ordre, etc.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus sur ce roman, la série vaut vraiment la peine qu’on la découvre sans trop en savoir.

Comme toujours, une excellente (re)lecture, j’ai beaucoup ri et j’ai passé un très bon moment 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La huitième Fille

  1. Ping : Sourcellerie | Du côté de chez Cyan

  2. Ping : Tag – Halloween is coming to town | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Halloween: on partage nos idées lecture? | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.