Histoire d’un Rêve

Histoire d’un Rêve. Le Discours de Martin Luther King qui changea le Monde. De Gary Younge. Editions Grasset, collection En lettres d’ancre. 240 pages. 2019.

Résumé de l’éditeur: Le 28 août 1963, devant la foule rassemblée à l’occasion de la célèbre Marche sur Washington, Martin Luther King prononce un discours qui marquera l’histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream » est une formule connue de tous, mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots martelés par King ? Gary Younge nous raconte ce rêve, depuis sa genèse jusqu’à ses résonnances contemporaines en nous immergeant au cœur de cette allocution devenue mythique.
Il dépeint le contexte social et politique de l’époque au sein duquel il est bon de redonner à Martin Luther King sa juste place – décrié par beaucoup, adulé par d’autres, ses prises de position n’ont pas toujours fait l’unanimité au sein de la communauté afro-américaine. Le contexte également de la rédaction du discours, avec des anecdotes insolites comme l’intervention d’un de ses conseillers à la veille de la Marche critiquant l’anaphore légendaire : « C’est plat, c’est cliché. Vous l’avez déjà trop utilisée. » Un conseil suivi par King qui se ravisera finalement devant les micros en improvisant avec son talent d’orateur. Puis nous sommes transportés de l’estrade jusqu’à la foule, du bureau de Kennedy jusqu’aux réunions du FBI. Gary Younge nous conduit au plus près de l’événement en nous entraînant dans une narration quasi romanesque qui s’intéresse à toutes les facettes, certaines totalement inconnues, de ce moment historique.
Histoire d’un rêve est un livre passionnant pour comprendre la journée du 28 août 1963 et ses conséquences politiques jusqu’aux élections de Barack Obama puis de Donald Trump. Gary Younge compose un ouvrage documenté avec rigueur et porté par une émotion toute particulière : celle d’assister au discours de King, puis de confronter son rêve à notre réalité.

J’ai reçu ce livre numérique grâce à NetGalley et aux éditions Grasset, merci à eux pour cette lecture.

Le livre s’ouvre sur le texte du fameux discours prononcé par King, puis l’auteur prend le temps de le remettre dans son contexte, en nous décrivant notamment certaines actions du mouvement pour les Droits Civiques et la situation politique. Il cite également beaucoup de témoins des faits et de livres sur le sujet.

Il revient ensuite sur le discours et en fait une analyse à la lumière de ce qu’on a lu précédemment, avant de conclure en comparant la situation de l’époque à aujourd’hui et en montrant comment les mots de King ont été repris à toutes les sauces et détournés par les politiciens au fil du temps.

Je connaissais un peu le sujet grâce à la lecture de cette biographie et par le visionnage de quelques documentaires et du film Selma. Mais ici on se focalise vraiment sur le discours (que je ne connaissais pas dans son entier), son contexte et sa portée historique, ce qui était vraiment très intéressant. Le livre est suffisamment bref pour que ça ne devienne jamais trop bavard ou ennuyeux, même si la façon dont l’analyse du texte en lui-même est présentée donne lieu à quelques répétitions.

J’ai appris beaucoup de choses, sans que ça devienne jamais fastidieux ou trop compliqué à suivre. L’auteur explique clairement le contexte et les évènements sans entrer dans trop de détails complexes. La plume est agréable et vivante, les pages se tournent facilement. Dans la version numérique que j’ai lue, il manquait cependant quelques guillemets dans certains passages pour indiquer qu’on citait quelqu’un entre deux explications de texte.

Une lecture très intéressante et très accessible, même si on est peu familier avec le sujet. Je recommande.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Histoire d’un Rêve

  1. ichmagbücher dit :

    C’a l’air très intéressant. Je me le note. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. ducotedechezcyan dit :

    Avec plaisir 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.