Anne… la Maison aux Pignons Verts

Anne… La Maison aux Pignons Verts. De Lucy Maud Montgomery. Editions France Loisirs. 278 pages. 1908.

La famille Cuthbert adopte Anne, une fillette optimiste à l’imagination débordante.

C’est plein de bons sentiments et d’optimisme, ce qui n’est pas vraiment mon genre de lecture, en général, mais j’ai passé un bon moment. Déjà, c’est un classique, donc c’est bien écrit pour de la littérature destinée plutôt à la jeunesse, ce qui est vraiment agréable. Ensuite il y a des passages assez touchants, malgré le côté bons sentiments. Et il y a des trucs vraiment drôles, aussi.

Mais surtout, cette gamine impossible à faire taire et à l’imagination délirante m’a fortement rappelé ma nièce (qui est pire, vu qu’elle parle même en dormant Laughing), du coup c’était facile de m’attacher au personnage ^^

Je m’attendais à un classique jeunesse moralisateur, voire barbant, et j’ai eu une très bonne surprise, c’était vraiment plaisant à lire.

Le hic, c’est qu’il y a 10 tomes alors que je pensais que c’était un one shot. Mais je trouve que le roman se suffit à lui-même, alors même si j’ai apprécié ma lecture, je ne lirai pas forcément toute la série.

Je recommande si vous avez envie d’une lecture optimiste et mignonne qui donne le sourire 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Anne… la Maison aux Pignons Verts

  1. Je ne l’ai pas lu… mais j’ai vu la série sur Netflix qui est franchement bien…. je retrouve la Anne de la série dans ta description. 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Ca a l’air sympa. Une bonne idée cadeau pour une jeune de… quel ‘âge ?

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Du tien? 😛
      Le style est plus exigeant que celui des romans écrits aujourd’hui, alors peut-être 13-14 ans lecteur-trice aguerri-e? Je crois que ça parlerait plus à des adultes qu’à des ados, en fait…

      Aimé par 1 personne

      • Lynley dit :

        Ah oui quand même ?! Alors non, je ne pensais pas l’offrir à mes garçons. J’en ai férus d’Agatha et l’autre de fantaisie

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          Non je ne crois pas que ça plairait à tes fistons 😉
          A mon avis le style est trop différent de ce qui se fait maintenant pour accrocher réellement des ados, mais je me trompe peut-être. A 10-12 ans, je l’aurais lu sans problème, je lisais déjà des classiques, ça ne me faisait pas peur. Mais mes nièces qui ont 10, 13 et 15 ans ne liraient probablement pas ça. A la limite, la plus jeune pourrait apprécier la série télé.

          Aimé par 1 personne

          • Lynley dit :

            J’ai relu le Club des 5 et j’ai eu exactement cette impression en tout point. Ça passait tout seul à mes 10 ans et j’ai trouvé ça rébarbatif à mes 35 !!!!!

            Aimé par 1 personne

            • ducotedechezcyan dit :

              Ben là, ça serait peut-être plutôt le contraire: les ados trouveraient ça rébarbatif, alors que nous ça passe tout seul ^^

              J’aime

              • Lynley dit :

                Non, tu ne m’as pas comprise. C’est rébarbatif pour tout le monde aujourd’hui ! On est habituée à d’autres styles d’écriture, plus fluide, moins verbeux… Je suis d’accord avec les ados d’aujourd’hui, c’est lent comme écriture. A l’époque, on était habitué à ce style, c’est tout.

                Enfin c’est mon analyse sur le coin d’une table. J’ai pas fait d’études comparatives appuyées ^^

                Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai dans ma PAL.
    Je suis rassurée de voir qu’on est plus proche de Fifi Brindacier que les Malheurs de Sophie !

    Aimé par 1 personne

  4. Madame_Love dit :

    Je connaissais de nom, mais le côté classique jeunesse m’intéresse moyennement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.