Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet. De Bénédicte Moret. Editions Le Lombard. 152 pages. 2020.

Résumé de l’éditeur: De la prise de conscience à un nouvel équilibre, le récit humoristique des péripéties d’une famille qui a choisi de ne plus produire de déchets afin de limiter le gaspillage. Avec, en fin d’ouvrage, des jeux, des tests et une recette de lessive au lierre à faire soi-même.

J’ai reçu ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Le Lombard, merci à eux pour cette lecture.

Je connaissais le blog Famille zéro déchet, que j’ai suivi occasionnellement à un moment et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir cette BD. Quand il sera possible de faire à nouveau les librairies, je pense d’ailleurs aller me procurer sa version papier, parce que ç’a réellement été une chouette lecture.

L’autrice nous raconte de façon humoristique comment sa famille a décidé de se lancer dans ce défi difficile. Difficile parce que notre société rend la chose extrêmement compliquée. Avez-vous déjà essayé de faire vos courses en bannissant les emballages? De vivre sans plastique? Si oui, vous savez à quel point c’est fatigant et l’imagination et la motivation que ça demande. Vous savez aussi à quel point on va vous juger pour ça.

C’est ce cheminement qui est décrit dans cette BD. Les obstacles, les erreurs, les ratages, mais aussi les petites victoires et l’impact que tout cela a sur le quotidien d’une famille de 4 personnes et 2 chats. Le tout avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision. A la fin de l’ouvrage, on a un carnet de jeux et de bonus très amusants.

Une très bonne lecture, qui m’a fait beaucoup rire tout en m’encourageant à avancer dans ma propre démarche. Lisez cette BD! 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet

  1. Madame_Love dit :

    Ça a l’air aussi amusant qu’instructif 🙂
    Je le note.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.