Une farouche liberté

Une farouche liberté. De Gisèle Halimi, avec Annick Cojean. Editions Grasset. 160 pages. 2020.

Résumé de l’éditeur: Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes, et les invite à prendre le relai dans le combat essentiel pour l’égalité à l’heure où, malgré les mouvements de fond qui bouleversent la société, la cause des femmes reste infiniment fragile.
Depuis l’enfance, la vie de Gisèle Halimi est une fascinante illustration de sa révolte de « fille ». Farouchement déterminée à exister en tant que femme dans l’Afrique du Nord des années 30, elle vit son métier comme un sacerdoce et prend tous les risques pour défendre les militants des indépendances tunisienne et algérienne et dénoncer la torture. Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence.
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.

J’ai pu lire ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Grasset, merci à eux pour cette lecture 🙂

Ce sont des entretiens « biographiques » présentés sous forme de questions-réponses, comme une interview et ça se lit donc très facilement. Gisèle Halimi raconte sa vie et ses combats en toute simplicité, probablement en embellissant un peu certains souvenirs. Je doute que tout ait été si facile que ça semble l’être quand elle le décrit et elle minimise sans doute certains dangers. J’ai également du mal à croire que si peu de dissensions aient éclaté au sein des mouvements dont elle a fait partie, mais j’imagine qu’on regarde tous certains éléments de notre passé avec suffisamment de nostalgie pour excuser ce défaut.

Les sujets abordés sont pour la plupart liés aux mouvements de libération et de défense des femmes, mais ce ne sont pas les seuls et c’est toujours très intéressant. Ce sont des entretiens, donc c’est facile d’accès: même si le langage est globalement soutenu, c’est écrit comme Gisèle Halimi parle, qu’il s’agisse de raconter son enfance ou d’expliquer les implications des procès auxquels elle a participé en tant qu’avocate.

Cette lecture ne m’a pas apporté énormément personnellement, parce que j’ai déjà lu pas mal de livres de Gisèle Halimi et que je connaissais plutôt bien son parcours, mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à cette lecture. J’ai redécouvert certains évènements et personnes, ce livre m’a rafraîchi la mémoire sur beaucoup de choses et rappelé de « ne jamais me résigner! »

Si vous ne connaissez pas encore (ou pas bien) cette femme d’exception et/ou que les lectures sur le féminisme et ses combats vous intéressent, c’est un bon moyen de vous faire une première idée de ce à quoi elle a contribué.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une farouche liberté

  1. Madame_Love dit :

    Je l’ai découvert lors de son décès. Je ne connaissais pas du tout cette femme. Elle a l’air d’avoir fait beaucoup de choses bien, mais les lectures féministes ne m’intéressent pas trop.

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Des femmes inspirantes, des biographies à découvrir | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.