La Neige et le Sang

Graal tome 2: La neige et le sang. De Christian de Montella. Editions Flammarion. 234 pages. 2003.

Mon avis sur le tome 1: Le Chevalier sans Nom.

Le jeune Perceval vit au fin fond d’une forêt du Pays de Galles, avec sa mère, qui l’a tenu à l’écart du monde pour le protéger. Ignorant, naïf et pas très malin, Perceval décide de devenir chevalier après avoir rencontré certains d’entre eux par hasard.

Ce livre est dans la lignée du 1er tome: c’est une réécriture succincte de l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde, destinée à un public adolescent. Le récit est centré essentiellement sur Perceval, mais on suit également d’autres personnages emblématiques des mythes arthuriens. Il se passe toujours beaucoup de choses et on n’a pas le temps de s’ennuyer, même s’il manque beaucoup d’épisodes marquants de l’histoire originelle.

Le gros problème de ce livre est le même que celui du 1er tome: son extrême sexisme. Un des premiers évènements racontés est comment un chevalier (qui a donc prêté serment de protéger les plus faibles) explique à Perceval, dont il sait qu’il est suffisamment stupide pour le faire, comment aller agresser une femme. Et celle-ci, qui vient de subir des attouchements de la part d’un inconnu brutal et à moitié idiot, pleure un peu, mais est surtout contrariée parce qu’il la quitte ensuite alors qu’elle l’a trouvé beau gosse. WTF?!!! Comment un auteur du 21e siècle qui écrit pour des adolescents peut oser présenter les choses de cette façon? Comme si c’était naturel d’agresser une femme et qu’en plus la victime apprécie d’être sexuellement agressée? Et comment une maison d’édition qui publie un roman au rayon YA peut laisser faire sans mettre au moins un avertissement sur un tel récit?

Bref, lecture très mitigée à cause du traitement des personnages féminins et du coup je ne recommande pas vraiment cette série… Je vais la terminer parce que j’ai déjà les 2 autres tomes dans ma PAL, mais je sens que je vais encore m’énerver avec ces suites :roll:

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Neige et le Sang

  1. J’avais beaucoup aimé cette série quand j’étais bien plus jeune. Je ne suis pas sûre que je l’apprécierai autant aujourd’hui. En revanche, dans son autre série, Graal Noir, il me semble que le traitement des personnages féminins est meilleur, car elles ont plus de noirceur.

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avais lu le tome 1 de Graal noir et je n’avais pas vraiment accroché. Il y a aussi des personnages féminins négatifs dans Graal, le problème c’est plus la façon dont ils sont abordés. Il n’y a pas de nuances (soit des garces, soit des saintes) et le point de vue est le plus souvent très machiste.
      ça m’apprendra à acheter des bouquins parce qu’ils ont une jolie couverture 😆

      J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en septembre | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable #15 | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : La Revanche des Ombres | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.