Le Fleuve des Dieux

Le Fleuve des Dieux. De Ian McDonald. Editions Denoël, collection Lunes d’encre. 612 pages. 2004.

Inde, 2047. La sécheresse semble insurmontable et le pays s’enfonce dans les troubles sociaux et les menaces de guerre. Au milieu des trafics en tous genres, des complots se nouent, tandis qu’un service spécial de la police lutte contre des IA en rébellion.

Il est difficile de résumer ce roman, tant les intrigues et les évènements foisonnent. On suit une dizaine de personnages, le point de vue changeant à chaque chapitre. Bien sûr, les histoires de chacun sont liées les unes aux autres d’une façon ou d’une autre, plus ou moins ténues, et les différents fils conducteurs se complètent pour former un tout, pour donner une vue d’ensemble au lecteur. Je ne vous cacherai pas que ça rend les choses un peu difficiles au début pour vraiment entrer dans l’histoire. Mais petit à petit, on s’attache à certains personnages, on se laisse prendre à leurs intrigues et on n’a plus envie de lâcher le livre.

Beaucoup de thèmes sont abordés: pertinence des progrès technologiques, place des femmes dans la société, problèmes environnementaux, politique internationale, toute-puissance des grandes entreprises, etc. La question du genre, en particulier, est abordée de manière très intéressante.

Malgré la présence de nombreux questionnements éthiques, le roman est aussi bourré d’action, en particulier dans le dernier tiers. Excepté quand étaient expliquées des théories scientifiques un peu élaborées, je ne me suis jamais perdue dans les méandres de cette histoire malgré son apparence de complexité. Je lui reprocherai malgré tout pas mal de longueurs: certains chapitres ne font pas beaucoup avancer l’intrigue et, même s’ils contribuent à développer la psychologie des personnages, ils auraient parfois gagné à être plus concis.

La plume est agréable, c’est bien mené, pas dénué d’ironie, et toujours intéressant. La construction du récit est un peu trop semblable à celle du précédent roman de l’auteur que j’avais lu pour mon goût, j’aurais préféré quelque chose de différent. Mais on reste dans le roman d’anticipation intelligent. Les concepts abordés sont développés de façon claire et l’auteur trace le portrait d’un avenir sombre, mais peuplé de personnages plein d’espoir, qui nous interroge sur la société que nous construisons pour demain.

Une très bonne lecture, qui demande de l’investissement et de la concentration, mais qui vaut la peine de s’accrocher pour les nombreux thèmes abordés, tous très intéressants.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Fleuve des Dieux

  1. Madame_Love dit :

    Il a l’air intéressant mais peut-être qu’en ce moment je recherche des lectures plus « faciles ».

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Cet été, j’ai lu: de la SFFF | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.