Le Journal d’une Femme de Chambre

Le Journal d’une Femme de Chambre. D’Octave Mirbeau. Editions Le Livre de Poche. 447 pages. 1900.

Célestine, femme de chambre parisienne, accepte une place de domestique chez un couple de province. Dans son journal, elle raconte son quotidien et ses souvenirs des maisons où elle a été employée dans le passé.

Ce livre est une critique acerbe de la société de l’époque. Tout le monde en prend pour son grade, des grands bourgeois aux domestiques, en passant par les magistrats et les commerçants. L’auteur n’épargne personne, s’attardant sur les détails scabreux et la description de l’intimité de personnages souvent tournés en ridicule. C’est le pire de la nature humaine qui nous est montré sans concessions.

Dans ces circonstances, il est impossible de s’attacher aux personnages. Leur degré d’ignominie varie, mais aucun n’est présenté comme positif, même en partie. A croire que l’auteur détestait l’ensemble de ses contemporains ^^

La critique de la société et la plongée dans les moeurs de l’époque sont malgré tout intéressantes. La plume de l’auteur est vraiment agréable. Le langage est à la fois soutenu et familier, ce qui me semble bien correspondre à la narratrice (surtout que Mirbeau dit au début avoir remanié « littérairement » un texte originellement fourni par une domestique). Cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres écrits de cet auteur.

A signaler le sexisme « ordinaire » qui semble inévitable dans les classiques de cette période. C’est lassant, mais c’est bien représentatif de 1900. Donc, on s’indigne, on s’énerve, mais on sait que les choses se passaient (et se passent toujours en partie) comme ça. Je l’ai pris pour ce que c’était censé être: un témoignage de ce qu’était la société de l’époque.

En bref, une lecture intéressante pour son contexte et sa plume, mais qui ne m’a pas emballée. Un classique à découvrir malgré tout.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Journal d’une Femme de Chambre

  1. Ping : Les fabuleuses Aventures de Nellie Bly | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.