Monsieur Han

Monsieur Han. De Hwang Sok Yong. Editions Zulma. 152 pages. 1970 (traduction française de 2010!).

Monsieur Han, un vieillard pauvre et solitaire, meurt subitement. Alors que ses voisins organisent sa veillée funèbre, nous découvrons son histoire, imbriquée étroitement dans la grande Histoire, celle de la Guerre de Corée et de la partition du pays.

Le roman est très court, mais c’est suffisant pour être complètement embarqué-e dans le récit. La façon dont l’auteur amène les choses nous permet de découvrir le quotidien et certaines traditions en Corée entre les années 1950 et 70. Rien que cet aspect était très intéressant. Ajoutons à cela l’aspect historique, qui nous fait découvrir la Guerre de Corée et ses conséquences à travers le regard de gens ordinaires et non par l’oeil de l’historien: passionnant. Mais le point fort du livre, c’est son côté humain: nous suivons des personnages pour lesquels il est facile de ressentir de l’empathie. On souffre avec eux, on est ému-e-s par leurs parcours, on espère avec eux que leur vie deviendra meilleure.

Le tout en moins de 150 pages. Du grand art.

Difficile de juger de la plume, s’agissant d’une traduction du coréen vers le français. J’ai trouvé que ça se lisait très simplement et très facilement. Il y a une préface, non spoilante, que je vous conseille de lire avant le roman, en particulier si vous n’êtes pas familiers avec le contexte.

Une excellente lecture, je recommande chaudement!

Pour en savoir plus sur la Corée, son histoire contemporaine et ce qui en découle: Histoire de la Corée. Des Origines à nos Jours de Pascal Dayez-Burgeon; La Guerre de Corée d’Ivan Cadeau; Je ne sais rien de la Corée d’Arthur Dreyfus.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Monsieur Han

  1. Madame_Love dit :

    Ça a l’air très intéressant !
    C’est comme pour l’histoire de France, je me pose souvent la question, comment pouvais vivre tout un chacun à telle ou telle époque ?

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Corée du Sud – Le Goût du Miracle | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Le Voyage de Monsieur Lee | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Princesse Bari | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.