Histoire de la Corée

Histoire de la Corée. Des Origines à nos Jours. De Pascal Dayez-Burgeon. Editions Tallandier, collection Texto. 570 pages. Réédition actualisée: 2019.

Le titre dit tout: l’auteur va nous raconter l’Histoire de(s) la Corée(s) de la Préhistoire à aujourd’hui.

Je ne vais pas juger du contenu, c’est le récit de faits historiques réels et ça n’aurait pas de sens de dire que j’ai aimé tel ou tel passage et pas tel autre. C’était plus facile de suivre le propos selon les sujets abordés, évidemment. Par exemple, ce qui concernait l’évolution économique m’a demandé plus de concentration que ce qui décrivait celle de la littérature ^^

Mais ce livre se lit presque comme un roman: la plume est fluide et vivante, le propos est clair et c’est absolument passionnant! J’ai appris énormément de choses, en ai compris d’autres qui me semblaient obscures et réfléchi à des sujets auxquels je n’avais jamais pensé, ou pas sous cet angle. Le livre date de 2012, mais il a été actualisé avant sa réédition en 2019: un « épilogue » traitant de ces dernières années, notamment politiquement, a été ajouté.

Je reprocherais quand même à l’auteur quelques tics d’écriture un peu agaçants: certaines expressions reviennent trop souvent et j’ai trouvé que parfois ça desservait le propos. Par exemple, parler de « poujadisme » ou de « manoeuvres byzantines », c’est peut-être clair pour un historien, mais pas pour moi. Et est-ce que ça a vraiment du sens d’appliquer ces termes à la Corée?

D’autre part, l’éditeur (comme beaucoup d’autres) ne semble pas avoir compris à quel point il est pénible de constamment devoir se reporter en fin de volume pour consulter les notes et les cartes. Mais le plus gros problème, c’est que la 2e partie ne semble pas avoir été relue correctement. Après la 1e vingtaine de chapitres, j’ai relevé de nombreuses coquilles (y compris dans les notes), ce que je trouve inexcusable.

En résumé, une lecture absolument passionnante et très instructive, mais qui aurait mérité un travail éditorial plus soigné. Un must-read si le sujet vous intéresse.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Histoire de la Corée

  1. Lynley dit :

    ça m’aurait tenté s’il n’y avait pas les petits défauts dont tu parles

    Aimé par 1 personne

  2. vinushka64 dit :

    Je ne pense jamais à ce genre de bouquins, mais ça me parait bien sympathique ! Je trouve que ça a l’air intéressant mais j’ai toujours peur que la lecture soit fastidieuse (comme tu dis « poujadisme » etc. j’avoue que ça veut pas dire grand chose pour moi) et du coup d’abandonner. Dans le fond, je trouve qu’on n’en sait pas assez sur l’histoire de certains pays étrangers et que ça peut ouvrir de nouveaux horizons !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Malgré quelques termes de ce genre, ça se lit super bien 😉 Bien sûr certains chapitres demandent plus de concentration parce qu’ils abordent des sujets qu’on ne maîtrise pas forcément, mais c’est quand même très enrichissant et j’étais toujours impatiente de reprendre ma lecture 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je le note même si j’aimerais autant le lire une fois les coquilles corrigées et, peut-être, les tics de langage éliminés… Il a l’air en tout cas très instructif !

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Ce que j’ai lu en avril | Du côté de chez Cyan

  5. Madame_Love dit :

    Ça a l’air intéressant !

    Aimé par 1 personne

  6. Ping : La Guerre de Corée | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Monsieur Han | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Corée du Sud – Le Goût du Miracle | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Le vieux Jardin | Du côté de chez Cyan

  10. Ping : L’Art de la Corée | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.