Corée du Sud – Le Goût du Miracle

Corée du Sud. Le Goût du Miracle. De Sébastien Falletti. Editions Nevicata, collection L’âme des peuples. 89 pages. 2016.

Résumé de l’éditeur: Laminée par la guerre au début des années 1950, la Corée du Sud a, rivée en elle, un dynamisme débordant dopé par la menace angoissante d’un affrontement avec sa voisine du Nord. Ses matins calmes, radieux lorsque les montagnes escarpées se parent des couleurs ambrées de l’automne, sont le paravent d’une formidable énergie créatrice.
Ce petit livre dévoile la Corée du Sud telle qu’elle est : dans sa puissance à la fois féroce et envoûtante, entre les prouesses technologiques des géants industriels et l’appétit de vivre de Séoul. La passion coréenne qui habite ces pages ne vous raconte pas seulement ce pays lointain. Il vous entraîne dans son sillage. À pleine vitesse.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Benjamin Joinau (Un pays en guerre avec lui-même), Park Tae-Gyun (La Chine est notre grand frère, les Japonais des envahisseurs) et Kim Eunju (Je remercie Dieu, la société et la Corée du Sud).

J’ai pioché des détails intéressants dans ce livre, mais globalement ç’a été une déception. Déjà, c’est très court, donc rien n’est vraiment approfondi. Ensuite, il n’y a pas de réelle ligne directrice, l’auteur saute du coq à l’âne sans arrêt, lui-même ne semble pas vraiment savoir s’il écrit un récit de voyage, une notice historique ou une critique de la société coréenne. Je sais que ce n’est pas le principe de cette collection, mais il manque clairement des photos pour que ça vaille la peine, les descriptions qui sont faites ne suffisent pas. Et, du peu que je sais, il m’a semblé y avoir des inexactitudes dans le propos parfois (au pire des contresens, au moins dans un cas me semble-t-il, mais n’étant pas une spécialiste, je ne serai pas catégorique).

Sur les trois entretiens de la deuxième partie, deux sont réellement intéressants, le troisième aurait pu l’être aussi, mais là encore c’est trop bref et pas assez approfondi. Il y a plein de questions que j’aurais voulu poser aux personnes interviewées, malheureusement on reste en surface.

Dispensable à mon avis, il y a beaucoup mieux à lire sur le sujet. Grosse déception.

A lire sur la Corée:

J’ai d’autres titres à vous conseiller si le sujet vous intéresse, si vous en avez à me suggérer aussi, n’hésitez pas!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.