L’Art de la Corée

L’Art de la Corée. De Pierre Cambon. Editions Scala. 128 pages. 2015.

Un panorama de l’art coréen de ses origines au 19e siècle.

Voilà un petit livre que j’avais très hâte de découvrir et qui n’a pas traîné très longtemps dans ma PAL 🙂

L’auteur ouvre son sujet en nous proposant quelques clés historiques et mythologiques qui permettent de replacer les différentes formes d’art et courants stylistiques dans leur contexte. Je dois dire que si je n’avais pas déjà eu quelques connaissances sur ces aspects, j’aurais probablement eu du mal à suivre. Cette introduction m’a semblé parfois un peu confuse, surtout qu’elle est très rapide.

L’ouvrage est ensuite divisé par époques. Là non plus, les références qui sont faites au contexte historique et politique ne sont pas toujours très précises, mais on entre véritablement dans le vif du sujet avec la description d’oeuvres proposées par différentes catégories d’artistes: peintres, architectes, sculpteurs ou céramistes. L’évolution des courants stylistiques est mise en parallèle avec l’Histoire de la péninsule: influence des pays voisins ou des religions, importation et réinterprétation des techniques rencontrées, etc.

Le fait qu’on ne se cantonne pas à une seule forme d’art, mais qu’on découvre également des oeuvres destinées au quotidien permet de se faire une idée plus précise de l’importance de ces différents formats, mais aussi des philosophies de vie et des idéaux des Coréens durant ces siècles.

Le livre est illustré de nombreuses reproductions de peintures et de photos de céramiques, sculptures et autres. Malheureusement, la quasi-totalité des illustrations est issue des collections du Musée Guimet, ce qui est extrêmement réducteur. Certaines oeuvres citées par Pierre Cambon sont mentionnées comme incontournables, mais sont seulement brièvement décrites, à charge pour le lecteur d’aller voir par lui-même de quoi il est question. C’est dommage.

Dans l’ensemble, ç’a été une lecture très intéressante, mais trop succincte pour complètement satisfaire mon appétit en la matière. Il ne s’agit ici que d’une rapide introduction, un premier pas pour qui connaîtrait déjà un peu l’Histoire de la Corée et souhaiterait découvrir son art, mais qui n’est absolument pas exhaustif.

Une lecture un peu frustrante pour moi, donc, mais qui permet de se faire une première impression sur le sujet.

Suggestion de lecture: Histoire de la Corée. Des Origines à nos Jours. De Pascal Dayez-Burgeon.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Art de la Corée

  1. J’attendais ton avis avec impatience 🙂
    Je suis tentée mais je me demande s’il ne vaut pas mieux que je me renseigne même un peu sur l’Histoire de la Corée. Dans tous les cas, la démarche de mettre en parallèle l’évolution des courants stylistiques et l’histoire du pays est intéressante !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en mai | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : Octobre 2023 | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : Journal de lecture #48 du 20 au 26 novembre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.