Le Clan du Sorgho rouge

Le Clan du Sorgho Rouge. De Mo Yan. Editions Seuil. 444 pages. 1990.

En Chine, pendant l’occupation du pays par le Japon, l’histoire de la famille de l’auteur.

Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle est complètement à côté de la plaque et induit complètement en erreur sur le contenu de l’histoire.

La première chose à savoir avant de se lancer dans cette lecture, c’est qu’elle demande énormément d’investissement en temps et en concentration. Soyons claire: c’est passionnant et palpitant. Mais la narration est hachée, assez décousue. On passe d’une époque à une autre, puis à une autre sans crier gare et sans souci de chronologie. D’autre part, l’auteur désigne le plus souvent ses personnages sous les noms de « ma grand-mère », « mon grand-père », « mon père », ce qui accentue la confusion qu’on peut parfois ressentir.

D’autre part, le récit est souvent très cru s’agissant de la violence qui en est la toile de fond. Nous sommes confrontés à des descriptions particulièrement précises de sévices innommables, de scènes de combat, de chasse, de viols, à des corps en décomposition, des rivières de sang, etc. Si vous êtes sensibles à ce genre de choses, ce livre n’est pas fait pour vous! Mais ce n’est pas gratuit: ces portions du récit sont un témoignage fidèle de la guerre et ses horreurs. Selon moi ils sont donc nécessaires, non pas à la compréhension du récit, car l’auteur aurait pu édulcorer son texte pour nous donner une vision romantique des évènements qu’il raconte (telle que la présente le résumé de l’éditeur, pour tout dire), mais pour nous obliger à avoir une idée juste de la réalité de la guerre, telle qu’elle sévit encore à de nombreux endroits du monde.

En parallèle à ces scènes très crues et très choquantes, Mo Yan sait également faire preuve de délicatesse et de poésie lorsqu’il nous décrit les paysages, qu’il s’agisse de la campagne chinoise ou de la végétation, des animaux. On a l’impression d’y être, d’être griffé-e par le sorgho dans les champs, d’être caressé-e par les pétales portés par le vent du printemps ou de frissonner dans la neige. La nature tient une grande place dans le roman et pas seulement pour préciser le contexte dans lequel se déroule l’histoire. Le contraste n’en est que plus frappant lorsqu’il nous confronte à la destruction et à la mort.

Cette histoire est également un récit d’aventures, les personnages semblent avoir vécu plusieurs vies tant leur quotidien a été riche en évènements et en changements.

Du même auteur, j’avais lu La Joie, qui m’avait beaucoup décontenancée au premier abord, mais qui s’était finalement révélé une très bonne lecture. Le style de Mo Yan, auteur autodidacte qui s’est instruit seul, est très particulier. C’est très vivant, souvent poétique là où on ne l’attendait pas. Il s’attarde sur les sensations, les ambiances, les sentiments des personnages. S’agissant d’une traduction d’un texte chinois, j’imagine qu’un lecteur français ne peut totalement appréhender ce que cherche à exprimer le récit original, mais tel quel c’est déjà une très bonne découverte. J’espère avoir l’occasion de lire d’autres livres de Mo Yan dans un avenir proche.

Une lecture assez difficile d’accès à première vue, mais passionnante et très prenante. A déconseiller malgré tout aux personnes sensibles.

Dans le même genre, mais plus simple d’accès et moins cru: Fils de Dragon de Pearl Buck.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Clan du Sorgho rouge

  1. L’alternance entre scènes crues et poésie des descriptions est en soi intrigante même si je t’avoue que le tout me semble peut-être un peu trop violent pour moi…

    Aimé par 1 personne

  2. Les Mots de Mahault dit :

    Je me souviens avoir lu Beaux seins, belles fesses de l’auteur il y a un moment et d’en avoir gardé une drôle d’impression (à mi-chemin entre le j’adore et le je déteste en gros). Ce que tu en dis me tente en tout cas beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Cette « drôle d’impression » m’intrigue ^^ Il est dans ma WL, celui-là, on pourra comparer nos avis à son sujet quand je l’aurai lu 😉
      Si je t’ai donné envie, mission accomplie! J’espère que ça te plaira 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.