Bondrée

Bondrée. De Andrée A. Michaud. Editions Rivages, collection Noir. 380 pages. 2014.

Lac de Bondrée, été 1967. Une jeune fille est retrouvée morte dans les bois. Meurtre ou accident malheureux? Toute la communauté des vacanciers est sous le choc et l’enquête de police s’enlise, tandis que le fantôme d’un trappeur à l’esprit dérangé plane sur les environs.

Je ne sais plus où ni quand j’avais entendu parler de ce livre, je dois même avouer que je ne savais plus vraiment de quoi il parlait, sauf que c’était un roman policier. C’est pour sa couverture qu’il restait dans ma WL: elle me faisait miroiter une ambiance qui me fascinait avant même d’avoir ouvert le roman.

Et je n’ai pas été déçue! Question ambiance, l’autrice fait très fort. Tout au long de ma lecture, j’avais l’impression d’être à Bondrée avec les personnages, dans la chaleur de l’été, avec les odeurs et les bruits du lac et de la forêt. Je ressentais le même frisson qu’eux en les suivant dans les bois et la présence du trappeur fantôme planait sur moi aussi.

Cette histoire se situe à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada et cet aspect est également très bien retranscrit. La barrière de la langue qui s’interpose entre les protagonistes tisse également des liens et la plume crée une forme de complicité entre le-la lecteur-trice et les narrateur-trice-s successif-ve-s. On est littéralement plongé-e-s dans l’intrigue tout autant que dans l’esprit des personnages, on se sent réellement partie prenante de ce qui se passe.

L’omniprésence de la nature, ses charmes comme ses dangers, permettent une immersion totale dans le roman, il est extrêmement difficile de le lâcher. Et quand on doit le poser pour vaquer à son IRL, on continue d’y penser. Plusieurs jours après avoir refermé ce livre, Bondrée exerce toujours sa fascination sur moi, malgré les tragiques évènements que j’y ai vécus avec Zaza, Sissi, Andrée et les autres.

L’enquête policière quant à elle est crédible et bien ficelée. La psychologie des personnages est fouillée, y compris et surtout celle des policiers qui travaillent sur l’affaire. Rien ne nous est épargné de leurs tourments et des conséquences de leur travail.

Une excellente lecture, très addictive et vraiment marquante pour son ambiance si particulière. Je recommande très vivement!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bondrée

  1. La couverture me tentait déjà pas mal et ton avis me donne encore plus envie. L’ambiance a l’air super immersive !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.