Nulle Âme invincible

Sacra, Parfums d’Isenne et d’ailleurs tome 2: Nulle Âme invincible. De Léa Silhol. Editions Nitchevo Factory. 336 pages. 2016.

Mon avis sur le tome 1: Aucun Coeur inhumain.

Ce recueil de 7 nouvelles est plus un tome compagnon qu’une suite au premier, à l’exception de la dernière histoire, qui fait écho à la première du tome précédent. Ce n’est pas par hasard que j’utilise le terme d’écho. Les nouvelles de ce recueil créent une résonance non seulement avec Aucun Coeur inhumain, mais également avec les autres univers explorés par l’autrice dans l’ensemble de son oeuvre.

Il n’est pas indispensable d’avoir lu les autres séries de Léa Silhol pour comprendre celle-ci, mais je regrette de ne pas avoir lu ses précédents ouvrages, de préférence dans l’ordre, pour avoir le plaisir de voir ses univers se développer et prendre de l’ampleur. Je pense me rattraper dès que possible!

Que dire sur ce recueil que je n’ai pas encore dit sur mes précédentes lectures de Léa Silhol? C’est imaginatif, original, poétique, onirique… La plume a plus que largement les moyens de soutenir les ambitions élevées des récits proposés. C’est ciselé dans le moindre détail, exigeant, mais accessible. Je me suis délectée autant du style que des histoires. C’est à la fois lent et palpitant, sombre et flamboyant.

Un pur délice!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nulle Âme invincible

  1. Ping : Hanami Sonata | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.