La Légende de Jack

Joseph Laflamme tome 1: La Légende de Jack. De Hervé Gagnon. Editions 10/18, collection Grands détectives. 429 pages. 2014.

Des meurtres commis à Montréal ressemblent à ceux de Jack l’Eventreur et impliquent les Francs Maçons. Joseph Laflamme, journaliste raté, saute sur l’occasion de donner un nouveau départ à sa carrière.

J’avais arrêté ma lecture du pitch à « Jack l’Eventreur » et « Montréal » (il faut que j’arrête de faire ça et que je lise bien tout en entier, à l’avenir Laughing), si j’avais su qu’il y aurait des histoires de sociétés secrètes, je ne l’aurais pas lu…

La 1e moitié m’a paru longue, ensuite quand ça devient plus palpitant c’était trop tard, j’avais compris qui se cachait derrière l’Eventreur. Dans l’ensemble j’ai trouvé que l’auteur passait trop de temps à nous donner des infos sur les Francs Maçons et que du coup le reste était trop simpliste et les personnages trop clichés. Et beaucoup de points de l’intrigue ressemblaient à L’Aliéniste (je parle de la série, n’ayant pas lu les livres), je trouve. Pour finir, la conclusion était hyper décevante.

Rien à signaler pour ce qui est de la plume. Elle n’a rien de spécialement marquant, mais elle fait le job. ça se lit bien, c’est fluide.

Bref, une déception. Je ne pense pas lire les autres tomes de la série.

Si vous avez lu ce livre ou d’autres enquêtes de Joseph Laflamme, ça m’intéresserait de savoir si vous avez le même ressenti que moi ou si vous pensez que je suis passée à côté de quelque chose qui en valait la peine 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour La Légende de Jack

  1. Euphemia dit :

    J’ai lu plusieurs tomes de la série. J’ai trouvé que cela ne se renouvelait pas vraiment. J’avais bien aimé le 1e tome, mais l’auteur nous ressort les Francs Maçons à chaque tome (dans les personnages c’est logique qu’ils restent FM s’ils le sont mais aussi dans l’intrigue et cela finit par lasser et donner un côté « ils sont partout »). Je continue notamment parce que j’ai bien aimé les interactions entre les personnages notamment entre Joseph et son ami inspecteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Et tu m’évites une éventuelle lecture décevante parce que comme toi, j’aurais eu vite fait de m’arrêter à « Jack l’Eventreur » pour me laisser tenter… Et si cela peut être intéressant d’en apprendre plus sur les Francs Maçons, je peux comprendre que ce n’est pas ce que tu attendais ici.

    Aimé par 1 personne

  3. vicblt dit :

    Oh mince ! De mon côté, c’est surtout en apprendre au sujet de L’Eventreur qui m’aurait plu et non au sujet des Francs Maçons. Je comprends donc totalement ton avis à ce propos !

    Aimé par 1 personne

  4. Wyndirella dit :

    Je ne connaissais pas, mais tu ne me donnes pas vraiment envie d’explorer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.