Hanami Sonata

Seppenko Monogatari tome 2: Hanami Sonata. De Léa Silhol. Editions Nitchevo Factory. 292 pages. 2018.

Mon avis sur le tome 1: Masshiro Ni (In perfect white).

Izôkage Hatsuyuki a fait appel aux Fays pour sauver sa soeur Fuyue. Celle-ci s’est égarée dans le Grid, cette réalité virtuelle dangereuse et immense, et refuse d’en sortir avant d’avoir retrouvé la personne qu’elle y cherche.

Ce roman est la version longue d’une nouvelle originellement parue dans le recueil Sacra, Parfum d’Isenne et d’ailleurs: Nulle Âme invincible, sous le titre Le Maître de Kodo.

Sous ce format, l’histoire est encore plus immersive. A mi-chemin entre les traditions et le folklore japonais et la mythologie celtique et féérique, l’intrigue ne se contente pas de mixer des inspirations différentes, mais offre un univers original, avec ses propres règles, et s’aventure également dans un cyberpunk onirique. Déjà présent dans d’autres livres de l’autrice, cet aspect ajoute une strate supplémentaire à un ensemble de royaumes et d’univers juxtaposés, ceux que nous explorons un peu plus à chaque lecture.

Comme toujours, la richesse de ces univers est servie par la plume si personnelle de Léa Silhol.

Seul bémol: je regrette de ne pas avoir lu l’ensemble des livres de l’autrice, qui forment un entrelacs d’univers partagés, dans l’ordre d’écriture, certaines références qui étaient faites au passé des personnages, si elles ne m’ont pas totalement échappé, étaient un peu vagues, j’aurais voulu en savoir plus.

Une jolie pépite, que j’ai dégustée avec plaisir, autant pour l’intrigue que pour la plume.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hanami Sonata

  1. « A mi-chemin entre les traditions et le folklore japonais et la mythologie celtique et féérique » avec une incursion dans le cyberpunk ! C’est un mélange super original qui s’avère très très tentant d’autant que grâce à toi, je sais que la plume de l’autrice est très belle !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Romaji Horizon | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : L’Abécédaire SFFF #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.