L’Abécédaire SFFF #1

Aujourd’hui je vous propose un petit tag consacré à la SFFF 🙂 Je l’ai trouvé sur une chaîne BookTube que j’apprécie beaucoup: Chroniques de Lully. Stéphanie y propose du contenu assez classique (chroniques, book hauls, tags), toujours avec bonne humeur et beaucoup de passion, son enthousiasme est contagieux (gare à votre WL ^^). Sa vidéo tag est ICI, si vous avez envie de voir pourquoi elle m’a donné envie de faire le tag 😉

C’est parti 🙂

A pour Auteur : l’auteur dont tu as lu le plus de romans

Si on parlait littérature en général, l’autrice que j’ai le plus lu serait Agatha Christie. En SFFF, c’est incontestablement Terry Pratchett qui remporte la palme de l’auteur que j’ai le plus lu. Outre Les Annales du Disque-Monde, qui est un petit bijou de la fantasy humoristique, je me suis régalée aussi avec Les Aventures de Johnny Maxwell, Le Grand Livre des Gnomes, quelques-uns de ses premiers romans moins aboutis et la pépite qu’est sa collaboration avec Neil Gaiman: De bons Présages, qui est un de mes romans préférés et me fait toujours autant mourir de rire, même après une bonne dizaine de relectures. Terry Pratchett nous a malheureusement quitté il y a quelques années, des suites d’une terrible et longue maladie, à la très grande tristesse de ses nombreux fans. Si vous n’avez jamais lu cet auteur, je vous le conseille très vivement.

B pour Best : la meilleure suite de saga

Romaji Horizon est le tome 3 de la série Seppenko Monogatari de Léa Silhol. Si vous fréquentez ce blog depuis au moins quelques mois, vous avez déjà entendu parler de cette autrice, de cette série et de ce livre en particulier un certain nombre de fois (c’est un euphémisme 😆 ): je l’ai lu en juin et je n’arrête pas d’en parler depuis tellement j’ai aimé cette lecture. Le seul 20/20 ou 5/5 que j’aie jamais donné à un roman depuis que je note mes lectures, mais même si je ne le faisais pas, c’est à ce jour la meilleure lecture que j’aie faite, rien de moins. Mon avis détaillé est ICI 😉

C pour en Cours : ta ou tes lectures en cours

Il est trop tôt pour avoir un avis tranché pour le moment, tout ce que je peux vous en dire, c’est que jusqu’ici c’est assez bizarre ^^ Le résumé de l’éditeur est ICI si vous voulez en savoir (un peu) plus.

D pour Déception : ta plus grosse déception

Je n’ai pas très envie de revenir sur une lecture qui débutait bien, mais est très loin d’avoir tenu ses promesses… En résumé: les idées de départ étaient intéressantes, mais on part très rapidement dans des facilités et des grosses ficelles, du sexisme banalisé et une résolution très simpliste, au point d’en être risible quand on découvre le fin mot de l’histoire.

Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie à mon billet complet ICI.

J’ai lu ce livre avec ma copinaute Lynley et son avis rejoignait le mien, je ne me sens donc pas seule avec mon avis négatif, qui visiblement est minoritaire.

E pour Encore un : combien de livres dans ta PAL ?

Plein 😆 Ce serait trop fastidieux de compter, mais à la louche, je dirais qu’environ un tiers de ma PAL (qui contient 200-220 titres à ce jour) est consacré à la SFFF.

F pour Fantasy : ton roman (ou saga) Fantasy préféré

Sans surprise, c’est la série à laquelle appartient Romaji Horizon, ce tome 3 que j’ai tant aimé 🙂

Je la classe en fantasy, mais l’autrice fait feu de tout bois avec ses écrits. Ici en particulier, la fantasy inspirée de légendes celtiques et asiatiques déborde largement sur le cyberpunk. Un mélange détonnant qui m’a totalement séduite, vous l’avez bien compris ^^

J’ai les tomes 4 et 5 dans ma PAL, mais le site de l’autrice annonce d’autres tomes à paraître, du coup je ne me presse pas de les lire, au cas où le tome 5 se terminerait sur un cliffhanger. Mes billets sur les tomes 1 et 2 sont ICI et LA si vous voulez en savoir plus.

G pour Galactique : ton space opéra préféré

Le premier tome était un mélange de space opera, de policier et d’horrifique, j’avais adoré. Avec les tomes suivants, on revient à de la SF plus classique, mais tout aussi efficace, même si un ou deux tomes sont un peu faiblards. Je suis impatiente de lire le tome 8 dès qu’il sera disponible au format poche!

En attendant, il y a un billet sur chacun des 7 premiers tomes sur ce blog. Vous trouverez les liens en tête du billet sur le tome 7 si vous êtes curieux-ses. Les romans ont été adaptés en série télé, je n’ai vu que la saison 1 et le début de la saison 2, peut-être que je m’y remettrai quand j’aurai fini de tout lire 🙂

H pour Habitude : quelles sont tes habitudes de lectrice ? (Moment de lecture, endroits, tics …)

J’aime bien lire enfouie sous des plaids avec un bon thé dans la méridienne de mon canapé, mais sinon je peux lire à peu près n’importe où ^^

Je lis systématiquement une cinquantaine de pages (en moyenne) en sirotant mon thé du matin, je ne suis pas fonctionnelle si je n’ai pas eu ce petit moment pour me réveiller et mettre en route mon cerveau.

Sinon je n’ai pas l’impression d’avoir de tics de lectrice, en dehors d’une compulsion à acheter constamment de nouveaux livres 😆

I pour Important : un moment important dans ta vie de lectrice de SFFF

Je pense avoir déjà raconté cette anecdote dans un autre tag, mais je n’ai pas d’autre idée pour répondre à cette question: une des premières lectures SFFF que j’ai faite étant enfant (qui ne soit pas un conte de fées ou un album pour les tout-petits) était Merci, cher Fantôme! de Marie-Louise Fisher. L’histoire d’une fillette sauvée de la noyade par le fantôme d’un garçon du 17 ou 18e siècle qui devient son meilleur ami. Je passais mon temps à retourner l’emprunter à la bibliothèque et à le relire ^^ Probablement la raison pour laquelle j’aime les histoires de fantômes!

J pour Juste: le roman que tu viens juste de finir

Il y a quelques jours, j’ai (enfin) terminé le tome 2 du Troie de David Gemmell, qui était vraiment frustrant et long. Je vous en ai parlé ICI brièvement et je compte publier un billet sur l’ensemble de la trilogie quand j’aurai lu le dernier tome, donc je n’entre pas dans les détails.

K pour Kangourou : peux-tu facilement lire en diagonale ou abandonner ta lecture en cours ?

Sans problème! Les billets Ces livres que je n’ai jamais pu terminer présents sur ce blog en sont la preuve ^^

Il y a tellement de livres que j’ai envie de lire et si peu de temps pour le faire, je ne veux pas me forcer à lire des livres qui ne me plaisent pas. Et puis, je ne mange pas d’aliments que je n’aime pas, je ne fréquente pas les gens qui m’ennuient, je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à lire un livre, alors que la lecture est un loisir et pas une obligation.

L pour Long : le plus long roman que tu as jamais lu

D’après LivrAddict (et puisqu’on ne parle que de SFFF dans ce tag, sinon c’est l’intégrale d’Autant en emporte le Vent de Margaret Mitchell et ses 1400 et quelques pages qui trônerait ici (désolée pour le jeu de mots débiles, je n’ai pas pu m’en empêcher 😆 ), c’est ce tome 5 du Trône de Fer et ses 1196 pages qui a cet honneur, même si les 50 dernières pages sont consacrées uniquement à la liste des personnages en fonction des Maisons et différentes factions (oui, il fallait bien ces 50 pages pour faire ça!).

 


Je pensais faire ce tag en une fois, mais c’était vraiment trop long, donc je m’arrête ici pour aujourd’hui. Vous pourrez lire la suite dans mon prochain billet 😉

D’ici là, si vous l’avez fait ou souhaitez le faire, ça m’intéresse de voir vos réponses, donnez-moi un lien ou faites-le dans les commentaires si vous voulez 😉 Et si vous avez lu ou comptez lire un des livres cités, je suis curieuse d’avoir votre avis à leur sujet 🙂

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour L’Abécédaire SFFF #1

  1. Première réponse, Pratchett ♥ (et son t-shirt !) Ce tag est bien chouette, et fait découvrir de nouveaux titres ! Je suis curieuse de découvrir la suite de tes réponses, peut-être même que je te reprendrai les questions…

    Aimé par 1 personne

  2. Lynley dit :

    Je me sens tellement FRUSTREE de ne pas encore avoir trouvé le goût de Pratchett alors que tout le monde le trouve génial !

    A pour Auteur : l’auteur dont tu as lu le plus de romans
    Si ça avait été « livre en général », le débat aurait été beaucoup plus difficile à résoudre (Elisabeth George, Michael Connely, Agatha Christie..) mais là, la question ne se pose as : Terry Goodkind avec les 14 tomes de l’Epée de Vérité. Il faut lire le premier arc sans trop de soucis. La suite est plus poussive, tout au moins inégale.

    B pour Best : la meilleure suite de saga
    Une saga commence avec combien de tome ? Je vais dire les Harry Potter qui a l’immense avantage d’avoir une fin et qui clairement va crescendo.

    C pour en Cours : ta ou tes lectures en cours
    alors les planètes s’alignent, je viens de commencer un livre de fantaisie des moiiiiiis après avoir mis ça de côté et privilégié les policiers !
    Le prince écorché (cf l’avis de Cyan sur son propre blog ^^).

    D pour Déception : ta plus grosse déception
    Je pourrais dire comme toi, Cyan… mais je crois que la roue du temps était une déception bien plus cuisante étant donnée que c’était un cadeau fait par une lectrice du genre assidue.

    E pour Encore un : combien de livres dans ta PAL ?
    Je n’ai pas de PAL, je n’ai que des WL. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai, des fois j’achète des livres en avance, mais je n’aime pas (ça n’a aucun intérêt avec un Kindle). Donc si j’en ai 3, c’est grand max

    F pour Fantasy : ton roman (ou saga) Fantasy préféré
    En y réfléchissant, je reviens sur la première question, c’est Anne Robillard, l’autrice que j’ai le plus lu.

    J’hésite avec la Moira, le cycle des Loups de Henri Loevenbruck, l’Epée de Vérité (premier Arc), ou les Magnus Chase, plus pour les aspects fun que fantasy, j’avoue ! ^^

    G pour Galactique : ton space opéra préféré
    J’en ai lu qu’un, donc c’est pas difficile : les Honor Harrington

    H pour Habitude : quelles sont tes habitudes de lectrice ? (Moment de lecture, endroits, tics …)
    Allez, je raconte mon anecdote d’il y a 2 soirs. Je lis d’habitude sur un Kindle et ce que j’aime par dessus tout, c’est lire dans le noir, avec un léger rétro-éclairage. Il y a 2 soirs, je me suis couchée, pris mon livre, éteint la lumière et mis en position pour lire et… c’était bien un livre… pas mon Kindle. Bon ben… j’ai rallumé, hein ! 😩

    I pour Important : un moment important dans ta vie de lectrice de SFFF
    Je crois mon premier livre de fantasy car c’est un genre que j’ai commencé adulte, tandis que la SF, j’avais commencé enfant. Et j’ai très vite accroché, je n’ai aucun problème pour rentrer dedans.
    J pour Juste: le roman que tu viens juste de finir
    de SFFF ? le « juste » va pas coller… ça date de plusieurs mois. Mais le dernier livre que je viens de finir (papier donc ^^) : la nymphe endormi d’Ilyria Tuti (à lire. Après le tome 1 évidemment ! )

    K pour Kangourou : peux-tu facilement lire en diagonale ou abandonner ta lecture en cours ?
    Aucun soucis. J’ai un mode lecture rapide ce qui veut dire que je ne lis pas tout. Ca m’est impossible en fait. C’est rare que je ralentisse quand je sens que le moment est crucial et qu’il y a des indices importants.

    L pour Long : le plus long roman que tu as jamais lu
    AUCUNE idée ! pour la simple et bonne raison que je ne compte plus en page mais en heure. Quand je commence un livre, mon Kindle me dit : t’en as pour 7h, pour 2h34, etc… et je crois qu’une fois, j’ai commencé, j’en avais pour 15h mais c’est parce que j’avais acheté les 3 tomes d’un coup. C’était peut-être 15 ou plus… en fait, c’est pas un critère important pour moi. Le plus important, c’est que les chapitres ne soient pas longs mais il peut y en avoir autant que l’auteur veut du moment que c’est dense.
    PS : c’était un livre de fantasy qui était vachement bien aussi. ^^

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Ah Le prince écorché, je l’avais dévoré 🙂 J’espère que ça te plaît 😉
      Je comprends pour La Roue du Temps, c’est toujours triste d’être déçue par un livre qu’on nous a offert… J’ai été déçue aussi, mais comme j’avais très peu d’attentes, la déception a été moindre pour moi.
      Le livre à lire dans le noir 😆
      Je ne compte pas les pages non plus, mais LivrAddict le fait pour moi 😛
      C’est quoi, ce « livre de fantasy qui était vachement bien aussi »?

      Aimé par 1 personne

      • Lynley dit :

        J’étais sure que tu allais me poser la question. Je ne m’en souviens plus mais je sais que je t’en ai déjà parlé. C’est une trilogie d’un jeune qui vit dans les bas-fond d’une ville moyenâgeuse (quelle originalité 😩) qui découvre ses super pouvoirs et qui « montent » vers les puissants pour rendre justice. Dis comme ça c’est pas super original mais c’est bien traité.

        Aimé par 1 personne

        • ducotedechezcyan dit :

          C’est vrai que ça ne semble pas super original sur le fond, mais si c’est bien fait, pourquoi pas.
          Si tu m’en as déjà parlé, alors je retrouverai le titre dans une de nos discussions ^^

          Aimé par 1 personne

          • Lynley dit :

            J’ai retrouvé. En fait, ça parle d’un assassin dans le sens de tueur à gage. Alors ça s’appelle LA VOIE DES OMBRES de Brent Weeks !

            Aimé par 1 personne

            • ducotedechezcyan dit :

              Ah j’en ai entendu parler en bien plusieurs fois. Je n’ai jamais franchi le pas, parce que le héros criminel ne me tentait pas après les escrocs/voleurs des Salauds gentilshommes, mais il est noté dans un coin de ma tête.
              Tu as lu toute la série?

              Aimé par 1 personne

              • Lynley dit :

                oui j’ai tout lu d’une traite car le numérique était vendu d’un bloc. Quand j’ai vu s’afficher genre 15h (ou 30, je ne sais plus), j’ai eu un petit haut le coeur et je me suis lancée. Ensuite, je ne regarde que les temps par chapitre, donc je m’en fiche.

                tu me fais rire mais Prince Jorg pour l’instant n’a absolument rien de sympathique. Il m’horripile et il est violent gratuitement. Je trouve que le héros de mon livre a plus de moral 😀

                Aimé par 1 personne

  3. Il est très sympa ce TAG, du moins sa première partie 🙂
    J’aime beaucoup ta réponse pour « K pour Kangourou ». Tu m’as ôté les mots de la bouche.

    Aimé par 1 personne

  4. Très sympa ce tag !
    Hâte de lire la 2ème partie 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : L’Abécédaire SFFF #2 | Du côté de chez Cyan

  6. Allys dit :

    C’est amusant. J’ai, dans mes brouillons, un tag de ce genre. Les questions de base, que j’avais trouvées je ne sais plus où, ne me convenant pas trop, je les ai modifiées pour certaines.
    Je crois que je vais ressortir ce tag des tiroirs, le dépoussiérer et le publier bientôt 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.