La huitième Couleur

Les Annales du Disque-Monde tome 1: La huitième Couleur. De Terry Pratchett. Editions Pocket, collection Fantasy. 266 pages. 1983.

Ankh-Morpock, vaste cité-foutoir et coupe-gorge par excellence, voit l’arrivée d’un touriste, le 1er de toute l’Histoire mouvementée du Disque-Monde. Rincevent, mage raté et trouillard de haut niveau, est chargé de veiller à sa sécurité pendant un périple qui va s’avérer plus long que prévu.

Il s’agit d’une relecture: pour lutter contre la déprime de la rentrée, rien de tel qu’une valeur sûre et parmi toutes les valeurs sûres de ma bibliothèque, rien de mieux qu’un livre de Terry Pratchett 🙂 Et celui-ci a parfaitement rempli son office, en me faisant rire tout autant que lors de mes précédentes lectures.

Parce que le Disque-Monde, c’est déjà une bonne blague en soi, mais quand on suit des protagonistes aussi… spéciaux? qui en plus rencontrent d’autres personnages tout aussi particuliers, du barbare de base à l’hydrophobe hautement qualifié (je vous laisse découvrir si vous ne connaissez pas encore ^^), en passant par LA MORT en personne (oui, son nom ne s’écrit qu’en majuscules), on n’a pas le temps de s’ennuyer ou de voir les pages défiler.

C’est loufoque, c’est drôle, c’est sarcastique, c’est, en résumé, n’importe nawak du début à la fin 😆 Mais attention! Du nawak qui raconte vraiment une histoire, qui tient la route jusqu’au bout et qui donne envie de se plonger dans la suite dans la foulée.

L’imagination sans limite de Terry Pratchett au service d’une aventure échevelée, qui parodie un tas d’autres histoires et se moque gentiment de héros-cultes de la fantasy (entre autres).

J’ai adoré cette relecture qui m’a une fois encore beaucoup fait rire. Et ce n’est même pas le meilleur tome ^^

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour La huitième Couleur

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis si longtemps ! Mais je n’ose pas me lancer de peur d’être déçue… Enfin, il faudra bien, un jour, et je suis de toute façon trop curieuse de découvrir Pratchett pour laisser indéfiniment ce roman dans ma pile de livres à lire 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le huitième Sortilège | Du côté de chez Cyan

  3. Lynley dit :

    Mais pourquoi suis-je totalement imperméable à l’humour de Pratchett ! J’ai essayé Disque-Monde, je me suis ennuyée ferme et au bout d’un moment, j’ai fermé le livre sans le terminer (j’en étais même pas à la moitié ! )

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Sourcellerie | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : L’Abécédaire SFFF #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.