Romaji Horizon

Seppenko Monogatari tome 3: Gridlock Coda tome1 : Romaji Horizon. De Léa Silhol. Editions Nitchevo Factory. 432 pages. 2018.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. Masshiro Ni (In perfect white). 2. Hanami Sonata.

Il est extrêmement difficile de résumer les livres de Léa Silhol et il est encore plus difficile de résumer celui-ci sans spoiler le précédent. Je ne m’y risquerai donc pas, je m’efforcerai plutôt de vous le décrire sans rien dévoiler de son intrigue.

Si dans le premier tome nous étions dans un mix légendes – folklores issu des traditions celtiques et japonaises et qu’à ceci s’ajoutait, dans le second tome, une dimension cyber-punk qui s’imposait peu à peu dans un univers habité de faes et de yokais, ici c’est l’aspect cyber-punk qui prend le dessus. La fantasy n’est pas oubliée, mais cette fois on entre réellement de plain-pied dans le Grid et ses nombreuses strates.

Décrire le Grid est aussi compliqué que vous résumé l’intrigue de ce tome. Le comparer à l’univers de Matrix ou à la réalité virtuelle de Belle ne serait vous donner qu’une vague idée de ce qu’il représente, mais là encore, je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans spoiler.

Donc, Romaji Horizon serait un mélange de tous ces éléments. Mais aussi de beaucoup d’action, de rencontres d’entités et de technologies que je ne m’attendais à trouver, de la romance (vous le savez, je n’aime pas les romances, mais ici aucun problème), de l’aventure, de l’humour, des références à la culture populaire et bien d’autres choses encore.

La plume de l’autrice est toujours aussi précise, inspirée, poétique. C’est ciselé au détail près, fluide, de haut niveau, mais accessible. J’ai encore une fois été emportée.

Ajoutez à cela les innombrables allusions à la KPop/Jpop en général et à GDragon en particulier, qui ont parlé à mon petit coeur de fangirl et m’ont plaqué un grand sourire sur la figure tout au long de ma lecture, et vous comprendrez pourquoi ce roman est une de mes meilleures lectures, si ce n’est ma meilleure lecture 🙂

Le seul petit point qui aurait pu me déranger est le jeune âge des personnages principaux, mais cela s’explique logiquement.

Pour vous donner une idée de mon engouement pour ce livre, c’est le premier 20/20 que je donne sur LivrAddict: j’avais mis 19 aux précédents et celui-ci est encore meilleur. Mon problème est que je ne pourrai pas donner 21 aux suivants si la série continue de s’améliorer 😆

Excellente lecture, j’ai dévoré les 300 dernières pages d’une traite sans m’en rendre compte ^^

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Romaji Horizon

  1. Je passerai sûrement à côté des allusions à la KPop/Jpop, mais j’aime le cyber-punk. Et puis, tu sembles tellement conquise par ces romans et leur différente ambiance…

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore Léa Silhol mais la culture KPop/JPop et le Cyberpunk me sont totalement étrangers, donc je ne sais pas si j’adhèrerais à cette série…

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je te rassure, tu peux totalement suivre sans rien y connaître 😉 Les 2 1ers tomes sont plus axés sur un mix de fantasy japonisante et celtisante, avec une introduction très progressive du cyberpunk, qui est plus présent dans le tome 3. Et si j’ai pu suivre cet aspect, tu pourras aussi ^^

      J’aime

  3. Ping : Adieu 2022, bonjour 2023! | Du côté de chez Cyan

  4. Ping : L’Abécédaire SFFF #1 | Du côté de chez Cyan

  5. Ping : L’Abécédaire SFFF #2 | Du côté de chez Cyan

  6. Ping : Tag estival | Du côté de chez Cyan

  7. Ping : Le calendrier de l’avent des flingueuses | Du côté de chez Cyan

  8. Ping : Journal de lecture #49: du 4 au 10 décembre | Du côté de chez Cyan

  9. Ping : Journal de lecture du 1er au 7 avril | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.