Destinée

Alex Verus tome 1: Destinée. D’Alex Jacka. Editions Anne Carrière. 440 pages. 2012.

Alex Verus est un devin qui a réussi à s’attirer l’inimitié de toutes les factions de la confrérie des mages. Lorsque sa pourvoyeuse en objets magiques lui ramène une relique inquiétante et que son pire ennemi vient solliciter ses talents de visionnaire, ce n’est que le début des ennuis.

J’ai entendu parler de cette série très récemment, au détour d’une recommandation automatique et la couverture autant que le pitch m’avaient donné envie, d’autant plus que j’ai du mal à trouver de l’urban fantasy qui me plaise réellement. Et justement, ma médiathèque venait de l’ajouter à son catalogue numérique, je me suis dit que c’était un signe qu’il fallait lui donner une chance.

Globalement, j’ai trouvé les idées intéressantes et plutôt originales pour certains aspects, notamment dans la description des systèmes de magie et les créatures fantastiques que l’on rencontre. Le fait que le personnage soit un devin était sympa, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà rencontré ce thème jusqu’ici. Malheureusement à chaque fois que ce don s’avère indispensable pour découvrir qui sont les grands méchants, Alex ne peut pas l’utiliser et le prétexte avancé ne m’a pas semblé être autre chose qu’un moyen de retarder des révélations importantes.

L’intrigue m’a semblé un peu bateau, voire laborieuse par moments… Le récit était assez plat, même quand il y a beaucoup d’action. Du coup ce n’est jamais réellement haletant. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais je n’ai jamais non plus été happée par l’histoire, ce n’était jamais vraiment haletant, même à la fin quand la tension était supposée être à son comble. Le bon point étant que personne ne reluque personne et qu’il n’y a ni romance ni sexe, ce qui semble être rare en urban fantasy (que c’est reposant! Laughing). Et ce tome peut être lu comme un one shot, même si la fin ouvre des perspectives pour développer plusieurs fils rouges.

En gros, c’était distrayant mais un peu fade. Terminé il y a quelques jours seulement et déjà presque oublié. Mais ça peut vous convenir si vous recherchez une lecture sans prise de tête avec des idées sympathiques.

Si vous avez lu ou lisez cette série, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Est-ce que je passerais à côté de quelque chose qui en vaut la peine si je m’en tiens à ce seul tome, à votre avis?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Destinée

  1. Je l’avais gagné et le lirai donc, d’autant que tu m’as motivée en signalant qu’il y a une certaine originalité et qu’on peut se contenter de ce premier tome.

    Aimé par 1 personne

  2. cassie dit :

    je me l’étais noté il y a un moment puis mon envie est passée!!! tu penses lire la suite?

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avoue que j’hésite, sachant que c’est une série en 10 ou 12 tomes et que je n’ai pas été emballée par le 1er… Mais ma médiathèque propose les 2 suivants en numérique, alors je me dis que je tenterai peut-être le tome 2 malgré tout. Ce ne sera pas une priorité de toute façon.
      Si finalement tu es re-tentée et que tu finis par le lire, ça m’intéressera d’avoir ton avis dessus 😉

      J’aime

  3. Ping : Ce que j’ai lu en juin | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.