Cette Nuit-là

Cette Nuit-là. De Linwood Barclay. Editions J’ai lu, collection Thriller. 475 pages. 2008.

Cynthia, 14 ans, se réveille un matin et découvre que toute sa famille a disparu. 25 ans plus tard, mariée et mère d’une petite fille, elle n’a pas abandonné l’idée de retrouver ses parents et son frère. Surviennent alors des évènements étranges. Réels, ou fantasmés par une Cynthia délirante?

De cet auteur, j’avais lu et beaucoup aimé Fenêtre sur Crime, qui jouait sur la perception de la réalité d’un jeune schizophrène. Ici, Linwood Barclay mise également sur le doute pour maintenir ses lecteur-ices en haleine, mais j’ai trouvé Cette Nuit-là moins réussi.

Premier point qui m’a ennuyée: l’héroïne. Au début, j’éprouvais de l’empathie pour elle à cause du drame qu’elle avait vécu et des séquelles qu’elle en gardait. Mais au fil du récit, le personnage a fini par devenir assez énervant. Le fait que l’histoire nous soit racontée par son mari et que celui-ci commence à douter d’elle donnait l’impression que ce qu’elle faisait était constamment outré. Au bout d’un moment, c’est lui qui prend les choses en main et le côté « damoiselle en détresse » qui a besoin d’un homme pour la sauver m’a gonflée. Typique d’un auteur masculin, à votre avis?

Le second aspect négatif, c’est qu’à un moment, j’ai compris de quoi il retournait et, si on aurait pu y croire sur les faits purs, c’était vraiment très tiré par les cheveux dans la façon dont c’était mené et dans la résolution. Surtout que j’ai réalisé vers quoi on allait assez tôt dans le récit et que du coup ce qui aurait pu me sembler palpitant ne l’était pas du tout, bien que l’auteur fasse beaucoup d’efforts pour nous cacher la misère du déroulé des évènements en insérant beaucoup d’action.

En dehors de ça, c’était une lecture sympa, pas déplaisante malgré le fait que ce n’était pas très réaliste dans la deuxième moitié. La première partie était bien ficelée, on sent la tension monter et tant qu’on ne sait pas ce qui est réel et ce qui relève de l’imagination de l’héroïne, ça fonctionne très bien. On soupçonne tout le monde, on n’arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer. Malheureusement l’auteur fait ensuite plusieurs choix narratifs assez fumeux pour résoudre le mystère, ce qui était vraiment dommage, parce que tant qu’il s’appuyait sur la psychologie des personnages, c’était très prenant.

Lecture sympathique et distrayante, avec une première moitié très réussie, mais qui part un peu en cacahuète dans la dernière partie. Dommage.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Cette Nuit-là

  1. Malgré quelques faiblesses, ça semble quand même sympa, mais je ne suis pas objective, j’aime beaucoup quand on finit par ne plus arriver à démêler le réel de l’imaginaire dans un thriller. Je reste assez curieuse du choix de l’auteur de choisir le mari comme narrateur..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.