Cranford

Cranford. D’Elizabeth Gaskell. Editions RBA, collection Romans éternels. 250 pages. 1853.

Le quotidien d’une communauté féminine dans l’Angleterre du 19e siècle.

Je m’attendais à une histoire dans la veine de Nord et Sud, que j’avais lu il y a quelques mois et du coup j’ai été très surprise: on est dans la chronique de la vie de Cranford, un village dont la particularité est que sa bonne société est constituée uniquement de femmes seules, qu’elles soient veuves ou célibataires. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice, même si quelques intrigues se dessinent au fil du livre: on suit le quotidien de ces femmes, avec ce que ça implique de rumeurs, de petits drames de la vie de tous les jours ou de problèmes vraiment graves, mais aussi de très beaux moments de sororité.

Au début j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, du fait qu’on a une succession d’évènements plus qu’une vraie histoire, mais on s’attache finalement assez rapidement aux personnages. Le format « sans trame principale » fait que ça ne sera probablement pas une lecture réellement marquante sur la durée, mais l’ambiance, les personnages et l’humour omniprésent m’ont fait passer un très bon moment, d’autant que certains aspects du récits étaient assez émouvants.

Très bonne lecture!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Cranford

  1. Je serais assez curieuse de lire ce livre sans réelle histoire, les instants de vie pouvant parfois de suffire, en fonction du style d’un(e) auteur(e). Et puis, j’aime cette idée de beaux moments de sororité !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à récemment, et j’avoue que ce côté « tranche de vie » ancré dans une époque bien particulière me fait très envie !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      J’avoue que je ne connaissais que parce que j’avais regardé la bibliographie de Gaskell, je n’avais aucune idée du contenu avant de commencer à lire ^^
      Si le genre de tente, alors n’hésite pas, ça devrait te plaire 😉

      J’aime

  3. Ping : Tag – Pique-nique litéraire | Du côté de chez Cyan

  4. tampopo24 dit :

    A l’inverse de toi, j’ai beaucoup aimé le rythme de ce début mais je me suis vite ennuyée ensuite. Dommage parce que j’aime beaucoup la plume de l’autrice et que j’ai trouvé cette ambiance d’entre femmes, savoureuse.
    Je m’en vais tester un autre texte le mois prochain ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Ping : Cranford d’Elizabeth Gaskell – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.