Une Education

Une Education. De Tara Westover. Editions Le livre de poche. 559 pages. 2018.

Tara est la fille d’un couple mormon radical qui passe son enfance sans avoir accès à l’école ou à des soins médicaux, sans même avoir un acte de naissance.

Ce livre n’est pas un roman, mais un témoignage, terrible et poignant. L’autrice nous raconte son enfance et sa jeunesse, vécues dans les violences physiques et psychologiques. Ses parents, extrêmement religieux, survivalistes, sont persuadés que la Fin des Temps approche et que seule leur foi les sauvera lorsque le reste du monde, peuplé d’incroyants, sombrera. Des troubles mentaux, transmis à certains des enfants, sont évoqués rétrospectivement pour expliquer les délires millénaristes du père et les violences infligées aux enfants. Malgré tout, personne ne viendra en aide à cette famille, il faudra que Tara se prenne en mains seule et, après des années, sollicite cette aide pour que quelqu’un accepte de voir l’inacceptable.

Un témoignage glaçant, qui traite de fanatisme religieux et de paranoïa, mais aussi de dépression et de la lente reconstruction d’une jeune femme. J’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour Tara, j’ai été choquée par l’environnement dans lequel elle a grandi et plus encore par le fait que non seulement personne n’intervenait pour mettre les enfants en sécurité, mais que certains admiraient son père, au point d’en arriver à des dérives sectaires.

Une lecture très marquante, qui fait froid dans le dos, mais qui laisse entrevoir de belles lueurs d’espoir. Attention si vous êtes sensibles, beaucoup de scènes très violentes, qui ont vraiment eu lieu, sont décrites explicitement.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une Education

  1. Allys dit :

    Encore une preuve que la religion peut engendrer beaucoup de mal…
    Merci pour ce partage de ce livre qui a l’air assez intense

    Aimé par 1 personne

  2. Je lis peu de témoignage mais celui-ci est dans ma wish list. Je le garde pour un moment où j’aurai la force de découvrir la violence que semble refermer ce livre…

    Aimé par 1 personne

  3. Les Mots de Mahault dit :

    J’avais adoré ce témoignage qui est, comme tu le précises bien, particulièrement violent. Le moment dont je me souviens le plus est pourtant celui où elle découvre l’existence de la Shoah à la fac.

    Aimé par 1 personne

  4. Lynley dit :

    Mon Dieu, c’est terrible !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.