Le dernier Coyote

Harry Bosch tome 4: Le dernier Coyote. De Michael Connelly. Editions Le livre de poche, collection Policier. 600 pages. 1995.

Mis à pied après avoir fait preuve de violence, Bosch doit suivre une thérapie pour espérer être réintégré dans ses fonctions. L’occasion d’un retour sur son passé: alors qu’il n’avait que 11 ans, sa mère, prostituée, a été assassinée et l’affaire a été classée sans qu’on découvre qui était coupable.

Dans la préface, l’auteur explique que ce tome est son préféré, parce qu’il plonge dans l’intimité et la personnalité d’Harry Bosch, son héros fétiche. Et c’est vraiment complètement ça.

Bien sûr, il y a une enquête policière, qui reste assez classique sur le fond et la forme, même s’il s’agit d’une vieille affaire. Mais on touche ici au drame qui a forgé la personnalité de Bosch. « Tout le monde compte, ou personne ne compte » est son motto et il réalise que jusqu’ici sa mère n’a pas compté. Pour personne, et pour lui non plus: il est flic depuis des années et il n’a jamais réussi à se plonger dans l’affaire concernant son meurtre, classée sans avoir été résolue.

Avec une enquête qui le touche d’aussi près, Bosch va révéler aux lecteur-ice-s des pans tragiques de son passé et plonger dans la complexité de ses propres émotions.

Un très bon tome, qui apporte son lot de révélations sur le personnage et le rend d’autant plus attachant.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Le dernier Coyote

  1. Lynley dit :

    J’aime bien aussi la sensibilité de Bosch sans que ça tombe dans le pathos ou la marmelade affective. Très bien écrit !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore jamais lu l’auteur…

    Aimé par 2 personnes

  3. Je ne connais pas l’enquêteur, mais je trouve toujours intéressant de plonger dans le passé d’un protagoniste…

    Aimé par 2 personnes

  4. Ping : Harry Bosch et Jack McEvoy: 2 héros de Michael Connelly à la chasse aux tueurs | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.