Tag le / la prochain.e ~ on se projette sur la fin d’année

Je suis d’humeur joueuse ce matin et justement j’ai trouvé ce tag sur la chaîne Les chroniques de Lully, que j’aime beaucoup 🙂 Elle n’est pas la créatrice du tag, mais toutes les infos sont disponibles sous sa vidéo si vous voulez en savoir plus 😉

J’ai trouvé intéressant de pour une fois se concentrer sur de futures lectures plutôt que sur des lectures passées. J’espère que ça me rappellera l’existence de certains titres enfouis dans ma PAL ^^ Et ça teasera un peu mes futures lectures, vous pourrez me dire ce que vous en avez pensé si vous les avez lues 😉

C’est parti!

La saga que tu vas terminer prochainement ?

J’ai déjà parlé des séries que j’espérais terminer bientôt dans ce billet. Depuis, j’ai terminé Troie de David Gemmell, la Trilogie des Valois d’Alexandre Dumas, La Flotte perdue de Jack Campbell et je viens de tourner la dernière page du tome 5 de Lockwood & Co de Jonathan Stroud: terminer des séries est un de mes objectifs de 2023, pour pouvoir en commencer plein de nouvelles 🙂

J’espère terminer au moins 2 autres séries d’ici la fin de l’année: Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti (il me reste un seul tome à lire, mais je vais tout reprendre du début, ma lecture du tome 1 datant de 2017!) et Solo Leveling de Chugong et Dubu (dont j’attends la parution du dernier tome avant de reprendre du début, n’ayant lu que les 3 1ers tomes pour l’instant).

Résumé du tome 1: Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d’élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d’Europe.

En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d’Aëlenwil, en inquiète plus d’un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu’au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.

À l’évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel…


Résumé de la série: Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l’humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu’ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n’hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu’ils abritent.

La prochaine lecture commune que tu vas réaliser ?

Je n’en ai pas de prévue pour l’instant, je pars en vacances dans quelques jours et j’attendrai la rentrée pour voir si j’ai envie d’en faire une.

La prochaine saga que tu veux absolument lire ?

Toutes celles de ma PAL et quelques autres ^^ Mais je viens de compléter celle-ci donc ce sera probablement une des prochaines que je vais commencer 🙂

Résumé du tome 1: Comme le titre l’indique, Quatre générations sous un même toit est d’abord une histoire de famille. Le roman s’ouvre sur l’anniversaire du vieux Qi, le patriarche, dans l’une des cours du Petit-Bercail à Pékin. Il est fier que sa longévité lui permette de connaître jusqu’à ses arrière-petits-enfants. Sa seule crainte est que la célébration de son anniversaire soit compromise par le début de la guerre avec les japonais. Par ses nombreux personnages, le roman trouve son unité dans la succession des différentes générations et dans la dimension historique qui vient menacer leur stabilité. Mais les « conflits », qui sont au cœur de l’œuvre, n’opposent pas seulement entre eux les divers membres de la famille, ils opposent aussi le groupe familial à la patrie, et Pékin au reste de la Chine. Ainsi Pékin devient-il le sujet principal du roman.

La prochaine autrice que tu veux découvrir ?

Je viens de recevoir ma dernière commande et elle contenait quelques autrices que je n’ai jamais lues et dont j’ai hâte de découvrir la plume, notamment avec ces 2 livres:

Résumé de l’éditeur: Inspiré d’un fait divers, La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets. À l’instar de Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, nous découvrons au fil du roman les événements qui ont mené à son assassinat, les histoires des bourreaux qui sont autant de mobiles expliquant les raisons du meurtre de cette envoûtante Sorcière de La Matosa.


Résumé de l’éditeur: Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l’écart du monde, s’est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd’hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l’invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l’imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité…

Le prochain one-shot que tu veux lire ?

1665. La Jamaïque est un poste avancé de Sa Très Gracieuse Majesté, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l’empire espagnol. Port Royal, capitale de l’île, un véritable coupe-gorge où se bousculent les tavernes, les rhumeries, et autres bordels, n’est pas un endroit où s’établir si l’on veut vivre centenaire. Quand ce ne sont pas les maladies tropicales, un poignard où une hache plantés dans votre dos peuvent interrompre votre vie à tout moment. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant la vie sur l’île est riche de promesses. Il faut juste s’y entendre un peu en matière de piraterie. Et savoir par exemple qu’au nom du roi Charles II d’Angleterre, sur tout galion mal défendu, l’or espagnol peut être saisi. Dans ces eaux, ceux qui possèdent l’or font la loi.
A Port Royal, la nouvelle circule bientôt que El Trinidad, un navire regorgeant de trésors en provenance de la Nouvelle-Espagne, est à quai dans le port voisin de Matanceros. Cette possession espagnole réputée imprenable est gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l’un des chefs militaires favoris du roi d’Espagne, Philippe IV. Hunter met rapidement sur pied une petite équipe qui aura la mission de s’infiltrer dans l’île ennemie pour s’emparer du galion espagnol. L’aventure sera plus périlleuse encore qu’on pouvait s’y attendre, et Hunter perdra plus d’un homme avant de devoir se rendre en personne sur les rivages de Matanceros, où la jungle et les canons de l’infanterie espagnole s’interposeront encore entre lui et El Trinidad.

ça semble une lecture parfaite pour l’été 🙂

Le prochain livre que tu veux acheter ?

J’en ai repéré plein et je doute d’en acheter un seul à la fois 😆 Ce sera probablement un des titres de ma liste Je lis un livre conseillé par… ou ce tome 1 dont je viens de trouver le tome 2 en boîte à livres et qui est dans ma WL depuis quelques temps:

Résumé: Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park.
Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d’lkebukuro C’est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c’est un trouble shooter, un  » solutionneur d’embrouilles « . Des embrouilles. il n’en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l’envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs.

La série a été écrite à la fin des années 90, j’espère que ça ne sera pas trop daté.

La prochaine sortie que tu attends avec impatience ?

Le 9e et dernier tome de The Expanse sort en septembre et j’ai tellement hâte!

Ma lecture du 1er tome date de 2016, je suis vraiment impatiente de voir ce que les auteurs nous ont réservé pour conclure cette série, qui est mon space opera préféré 🙂

Le visuel n’est pas encore disponible, je regrette de ne pas pouvoir vous le montrer…

Le prochain auteur que tu veux découvrir ?

Probablement Miles Cameron: j’ai acquis l’an dernier le 1er tome de sa série Renégat dans la jolie édition à 10€ de Bragelonne et je n’ai pas encore pris le temps de le lire (trop de séries en cours!), mais il me tente beaucoup!

Résumé: Pour diriger une bande de mercenaires sans foi ni loi, mieux vaut réunir les atouts de la naissance, d’une adresse certaine à l’épée et d’une chance diabolique.

Le chevalier rouge a les trois, la jeunesse en plus, et il sait déjà en tirer profit. De retour en Alba après une campagne militaire lointaine, ses mercenaires sont recrutés pour défendre un couvent fortifié ayant fait l’objet de raids sanguinaires. Mais comme le Chevalier et ses hommes vont le découvrir sans tarder, ce contrat implique des pièges insoupçonnés, les entraînant de batailles en traquenards à l’orée d’une véritable guerre… dans laquelle le Chevalier lui-même a bien plus à perdre que prévu. Car celui qui envoie les créatures du Monde Sauvage décimer les humains pourrait bien connaître son secret le plus sombre…

La prochaine suite de BD ou de manga que tu attends ?

Le tome 11 de Solo Leveling sort en septembre et, comme dit plus haut, j’attends que l’ensemble de la série soit sorti pour reprendre du début et enchaîner les tomes. Je croise les doigts pour que celui-ci soit le dernier (je n’ai pas réussi à dénicher cette info, si vous savez, dites-moi 😉 ), parce que je suis vraiment impatiente de reprendre ma lecture 🙂

La prochaine romance que tu veux découvrir ?

Je ne lis pas de romance, alors je suis bien embêtée avec cette question ^^

J’imagine qu’il y a de la romance dans ces classiques que j’ai très envie de découvrir:

Résumé: En Angleterre, au début du XIXe siècle. M. Tulliver, propriétaire d’un moulin, a deux enfants : Tom, impétueux et arrogant, et Maggie, neuf ans, au grand cœur. Maggie a pour ami Philip, un bossu que Tom n’aime pas à cause d’une vieille querelle entre leurs pères respectifs. Devenu adulte, Tom tente de rétablir la fortune perdue de la famille et d’empêcher qu’un amour naisse entre Maggie et Philip. Lorsque Stephen, le fiancé de leur cousine Lucy, entre en scène, les conflits vont mener à un drame.


Résumé: Le livre d’Elizabeth Gaskell s’inscrit en réaction contre la littérature à sensation en vogue à l’époque, et c’est dans cet esprit que l’auteur l’a sous-titré « Une histoire de tous les jours ». Au travers des relations familiales (épouses et filles, mais aussi pères et fils), c’est la société d’alors qu’elle décrit, dans toute la complexité des inter-relations sociales, professionnelles et personnelles de ses personnages. L’œuvre comprend de fins portraits psychologiques des personnages, comme le squire Hamley, le seigneur du lieu, ou Cynthia Kirkpatrick, la belle-sœur de l’héroïne, Molly Gibson, sans l’habituelle tendance moralisatrice de l’époque victorienne.

L’œuvre se situe à Hollingford, une petite ville provinciale du Nord-Ouest de l’Angleterre, qui évoque Knutsford, dans le Cheshire, petite ville qui comptait alors 3 000 ou 4 000 habitants où Elizabeth Gaskell avait elle-même vécu jusqu’en 1832.

C’était la dernière question, j’espère que ce tag vous a plu et vous a donné envie de lire certains des livres cités 🙂 Si vous les avez déjà lus ou comptez les lire, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour Tag le / la prochain.e ~ on se projette sur la fin d’année

  1. Les papiers de Mrs Turner dit :

    Oh super intéressant ce tag. Je rejoins ton avis, il est vrai qu’il y en a peu qui nous permette de nous projeter complètement dans nos futures lectures. Je teste prochainement !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as un beau panel de séries à terminer et Pirates titille ma curiosité !

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas la plupart des livres que tu présentes ici, mais l’idée de ce tag me plaît bien 🙂 Comme tu le dis, ça peut aider à nous remémorer certains livres de nos PAL.

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup l’idée de ces futures lectures ! Solo Leveling me tente pas mal ! Expanse m’intrigue et Quatre générations sous un même toit est assez tentant aussi ! Je te souhaite de futures belles lectures avec ces titres bien intéressants 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Steven dit :

    Le Moulin sur la Floss est un merveilleux classique et je suis plus que tenté par Femmes et Filles également !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Je pense que c’est toi qui m’avais incitée à lire Le moulin sur la Floss 😉
      J’espère qu’on aura l’occasion de comparer nos avis sur Femmes et filles un de ces jours 😉

      J’aime

  6. Ping : TAG - Le/La prochain(e) 📚 - Les papiers de Mrs Turner

  7. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? sympa ce tag. Pirates me tente bien à l’occasion. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  8. Lynley dit :

    Merci pour ce tag, c’est toujours amusant à lire !

    Les Harry Bosch sont considérés comme une saga ?

    Aimé par 1 personne

  9. Ping : [TAG] Le ou la prochaine – On se projette sur la fin de l’année! – Asia 4 Ever 2

  10. Ping : LE PROCHAIN / LA PROCHAINE – […] du soir en été • blogue littéraire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.