Avril 2024

Mai est déjà là, c’est donc le moment de vous parler de mes aventures livresques et non-livresques d’avril 🙂 Dans l’ensemble, ç’a été un très bon mois au niveau des lectures, mais un mois parfois compliqué sur le plan personnel. Ce sont les livres et la musique qui m’ont permis de faire face (ce qui explique pourquoi il n’y a pas grand chose d’autre dans ce bilan), je me suis plongée dedans!


Mes lectures

Avril n’a pas été aussi bon que mars, mais j’ai fait de bonnes lectures, dont une très bonne et une particulièrement marquante:

La palme de la meilleure BD du mois revient à une très belle interprétation de la vie d’Anne Brontë, dont les images sont un vrai régal pour les yeux:

Il y a eu aussi quelques flops, notamment Les sombres Feux du Passé de Lee Chang Rae,  le 1er tome de La Guerre du Lotus de Jay Kristoff ou encore Dark Run de Mike Brooks, pour lesquels j’avais de grosses attentes, la déception n’en a été que plus grande…

Si vous ne devez retenir qu’un seul titre ce mois-ci, foncez lire Ici n’est plus ici de Tommy Orange!

Tous ces livres ont un billet sur ce blog, clic-clic sur les couvertures ou les liens pour voir le détail de ce que j’en ai pensé.

Du nouveau dans ma PAL

En avril j’ai été encore plus que raisonnable, puisque je n’ai fait AUCUN achat (pas étonnant qu’il ait plu autant 😆 ). Le fait que j’ai rapporté 11 livres de la bibliothèque a carrément aidé, on ne va pas se mentir 😆

Un seul ajout à ma PAL, une BD reçue grâce à la Masse critique Babelio. Je l’ai déjà lue, je vous en parlerai dans mon prochain journal de lecture.

Camel Joe. De Claire Duplan. Editions Rue de l’Echiquier. 128 pages. 2018 pour la 1e édition. 2024 pour cette réédition augmentée.

Résumé: Jeune illustratrice d’aujourd’hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d’une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle… Mais encore faudrait-il que la jeune femme, parfois traversée par le doute, ose s’affirmer davantage. Heureusement, il y a sa bande de copines, son petit ami, les concerts de Worst Coast, son groupe préféré, sans oublier Camel Joe elle-même : qui sait si cette bombe de papier n’existe pas pour de vrai ?

Du bon usage des leggings, du camel toe, du sang menstruel et des emportements contre tous les relous… Gentiment provocatrice, allègrement féroce et limite punk, Claire Duplan possède un style et un ton qui n’appartiennent qu’à elle, débordant d’humour et d’énergie. Autant dire que le machisme patriarcal n’a qu’à bien se tenir : Claire Duplan est en ville… et ça va saigner !

Mes visionnages

J’envisage de supprimer cette rubrique de mon bilan mensuel, parce que je regarde de moins en moins de choses… Ce mois-ci, quelques vieux épisodes d’Urgences et quelques documentaires peu marquants se sont éparpillés dans mes soirées, mais j’ai passé plus de temps sur BookTube à faire grimper ma WL qu’à visionner des fictions. Il y en a pourtant plein qui me tentent dans ma TWlist, mais j’ai du mal à rester devant un écran pendant assez longtemps pour voir un épisode entier, surtout si ça demande de la concentration.

On a essayé de me faire regarder un Cdrama, mais il y avait tellement de red flags que ce n’était juste pas possible. Je vous donne le titre pour que vous puissiez l’éviter: Everyone loves me. C’est classé en comédie romantique, j’en aurais fait un thriller…

Et le reste

Musicalement, avril a été marqué par une nouvelle chanson de Stray Kids:

Par un artiste que m’a fait découvrir ma copinaute SpacyM:

Et par une chanson d’un groupe que j’aime beaucoup, assez différente de celles d’eux qui sont dans ma playlist, raison pour laquelle elle me marque ^^


J’ai aussi commencé à remplir mon carnet de lecture, mais je n’ai pas terminé, je vous montrerai ce que j’ai fait une prochaine fois. Comme ce sera presque identique à ce que j’ai fait le mois dernier, je vous renvoie à ce que je vous avais déjà montré ICI.


C’est tout pour avril 🙂 ç’a été un mois avec des hauts et des bas niveau livresque, sans doute en partie le contrecoup de mon excellent mois de mars, mais il se termine sur une lecture qui me marquera à long terme, alors je suis plus que satisfaite 🙂 En dehors de la lecture, mon mois a été surtout marqué par la musique (mes voisins doivent en avoir marre 😆 ), ce qui m’a fait beaucoup de bien.

Et pour vous, c’était comment, en avril? 🙂

Si vous avez lu ou vu certains des titres présentés ici, ça m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires! Et si vous avez des suggestions de lectures, de séries, de films ou de chansons à me faire, ça m’intéresse aussi, n’hésitez pas 😉

Cet article, publié dans Blabla, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Avril 2024

  1. Lynley dit :

    Moi j’alterne entre L’Arcane des Epées et les enquêtes de Lizzie Martin pour les livres.

    Côté série, j’alterne entre des épisodes Monk (Netflix) et de Masters of the air (Apple TV)

    Côté musique, je travaille des petits morceaux de jazz seule ou à 4 mains !

    bon mois de mai à tout le monde !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien noté de lire Ici n’est plus ici, ton vibrant avis le rendant incontournable !
    Je lirai avec curiosité ton avis sur la masse critique et je te remercie pour la découverte des deux premiers morceaux qui me plaisent bien.
    Bon mois de mai en espérant qu’il t’apporte de beaux moments autant dans ta vie personnelle que professionnelle.

    Aimé par 1 personne

  3. Steven dit :

    Et bien heureusement que la lecture s’est révélée plus enthousiaste que le reste !

    En te souhaitant un merveilleux mois de mai 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Lynley dit :

    Elle est géniale

    Aimé par 1 personne

  5. Allys dit :

    Un très beau bilan. J’espère que mai sera aussi bon sinon meilleur 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je découvre toujours avec plaisir de nouvelles oeuvres musicales dans ton bilan mensuel. 🙂 Moi aussi, la musique me requinque souvent le moral.
    Je te souhaite de belles lectures pour le mois en cours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.