Black-out

9782264064417

Black-out. De John Lawton. Editions 10/18. 474 pages.

Londres, 1944. Un morceau de corps est découvert au milieu des ruines provoquées par les bombardements allemands. L’inspecteur Troy, chargé de l’enquête, se retrouve dans un bel imbroglio: des scientifiques nazis, une cellule communiste, un espion américain, une mystérieuse aristocrate anglaise et bien d’autres personnages qui le mèneront de fausses pistes en meurtres répugnants.

Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite: ce livre a été une déception. Tout l’aspect historique est très réussi et parfaitement maîtrisé. L’ambiance glaçante, tant par le sujet que par la météo, est également bien retranscrite. Malheureusement Black-out pâtit énormément de ses nombreuses longueurs et de twists franchement tirés par les cheveux qui m’ont bien fait lever les yeux au ciel.

Les personnages sont pour la plupart assez peu attachants, voire carrément antipathiques, y compris le héros de cette histoire. Un ou 2 sortent du lot (le légiste ou l’oncle excentrique, par ex), mais leur rôle est trop peu important pour relever l’intérêt d’une intrigue qui s’enlise assez rapidement. L’histoire connaît quelques sursauts un peu plus haletants qui m’ont incitée à poursuivre ma lecture, mais la fin est encore plus décevante que le reste.

Pour ce qui me concerne, seul l’aspect historique sauve cette histoire du naufrage. J’attendais beaucoup plus de ma lecture et à quelques chapitres près je me suis profondément ennuyée.

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Si vous l’avez aimé, surtout, j’aimerais savoir ce qui vous a plu (je suis peut-être passée à côté de quelque chose après tout) 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Black-out

  1. Je ne connais pas du tout ce livre, et je ne lis quasiment jamais rien qui se passe pendant la 2e Guerre Mondiale. Je suis désolée que tu aies été déçue par ta lecture…
    Qu’est-ce que tu appelles « twists »?

    J’aime

    • ducotedechezcyan dit :

      Twist = retournement de situation 😉
      Je trouve le contexte de la 2e Guerre mondiale intéressant, mais il faut aussi que le reste suive…

      J’aime

      • Merci pour ta réponse! Je ne connaissais pas ce terme. 🙂
        Je n’aime pas les livres qui se passent pendant la 2e Guerre Mondiale à cause de toutes les atrocités et les injustices qui y ont été commises. Ça me bouleverse et/ou me met trop en colère. J’ai vraiment du mal avec cette période.

        J’aime

        • ducotedechezcyan dit :

          De rien, pour une fois que je peux ramener ma « science » ^^
          C’est vrai que c’est triste et horrible, ce qui s’est passé pendant cette période, mais je crois justement que c’est pour ça qu’il faut lire des choses sur le sujet. Enfin il en faut pour tous les goûts 😉

          J’aime

  2. Ping : Challenge avec moi-même #5 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.