Sauver le monde sans être Superman

Sauver le monde sans être Superman

Sauver le monde sans être Superman. Les gestes écologiques au quotidien. De Roberto Rizzo. Traduit et adapté pour la France par Sophie Lem. Editions Belin, collection Pour la science. 171 pages.

Ce livre fait le point sur diverses problématiques écologiques et propose un panel de solutions pour tenter d’améliorer les choses.

Après ma lecture de Un Geste pour sauver la Planète, c’est avec méfiance que j’ai abordé Sauver le Monde sans être Superman. Mais cette fois, ce fut une bonne surprise! Car ce livre est réellement ce que son titre suggère.

L’auteur nous propose tout d’abord un état des lieux sans concession: comment consommons-nous? En quoi cela altère-t-il la santé de la planète? Chaque affirmation s’appuie sur des chiffres obtenus par des études scientifiques sérieuses.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet, avec des thématiques ciblées, une par chapitre. Par exemple, l’énergie électrique, les ordures ménagères ou le déboisement. Chacun de ces chapitres décrit la situation, puis propose des solutions ou des alternatives à nos modes de consommation.

Pour finir, le dernier chapitre, intitulé « comment faire », donne des pistes pour appliquer les conseils qui ont été donnés au cours du livre. Personnellement j’ai trouvé que ça ne faisait que répéter ce qui avait été dit avant, mais ça peut toujours servir. Le livre se conclut sur une bibliographie assez complète, un glossaire et, plus utile parce que facile d’accès pour tout le monde, une liste de liens internet.

A noter que ce livre a été à la base écrit pour l’Italie, MAIS a été adapté pour la France par la traductrice. Je le souligne car peu de maisons d’édition font cet effort.

Le seul point négatif pour moi est la date de publication du livre: 2005. Les chiffres dont il est question ici ne sont donc pas à jour et de nombreuses initiatives sont nées depuis sa rédaction. Ce petit guide reste néanmoins très instructif et très bien fait, même pour les lecteurs qui, comme c’était mon cas, ont l’impression d’appliquer déjà pas mal de choses (pas encore assez, pourtant!).

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sauver le monde sans être Superman

  1. Ping : Ce que j’ai lu en janvier | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s