Des BD en pagaille #34

Corto Maltese tome 2: Sous le signe du Capricorne. D’Hugo Pratt. Editions Caterman. 140 pages. (1971)

Corto Maltese séjourne à Paramaribo lorsqu’il fait la connaissance du Professeur Steiner et de Tristan Bantam. Le 1er est un vieux philosophe alcoolique et désabusé, le 2nd un jeune anglais bien propre sur lui venu rencontrer sa demi-soeur. Tous 3 vont partir à l’aventure, sur les traces du mystérieux empire de Mü.

Après les îles du Pacifique dans La Ballade de la mer salée, c’est en Amérique du Sud que va nous entraîner Corto. Mêlant chasse au trésor, aventures et ésotérisme, cet album nous fait voyager du rêve à la réalité, nous fait rencontrer des personnages emblématiques de la série ou marquants par leur unique apparition aux côtés de Corto. Bien sûr il y a aussi des femmes pour séduire notre marin, des énigmes à résoudre et des destins tragiques pour souligner la fragilité et l’inanité de la vie humaine.

Avec en prime les dessins sublimes d’Hugo Pratt, tout aussi poétiques que l’histoire.

Un excellent tome, qui me conquiert toujours autant même après une quinzaine de relectures 🙂 Si ce n’est pas encore fait, Corto Maltese est une série à découvrir absolument!

***

Nightwing. Pièges et trapèzes. Scénario de Kyle Higgins. Dessin d’Eddy Barrows, Eduardo Pansica, Geraldo Borges et Trevor McCarthy. Editions Eaglemoss collections et DC Comics. 158 pages. (2011-2012)

Dick Grayson, ex-associé de Batman sous le nom de Robin, actuellement connu des méchants de Gotham sous celui de Nightwing, est victime d’une agression visant à le tuer, sous prétexte qu’il est « le plus grand meurtrier de la ville ». Nightwing va mener l’enquête, tandis que Dick hérite du cirque où il a grandi avant la mort de ses parents.

Je n’étais pas trop enthousiasmée par cette lecture en découvrant qu’on allait se retrouver dans un cirque… Ce n’est pas une ambiance que j’apprécie en général. Finalement, si le cirque sert de toile de fond à une grosse partie de l’intrigue, on ne se focalise pas trop dessus, ça ne m’a donc pas vraiment dérangée.

Je n’ai pas pour autant été particulièrement emballée par cette histoire. Je trouve Dick assez fade et son alter-ego héroïque n’a rien de bien original ou attachant. Tout au long de ma lecture, je me disais que ç’aurait été plus intéressant si Nightwing était allé chercher de l’aide auprès de Batman (à la fin, on a quand même une raison qui explique pourquoi il ne le fait pas), parce qu’il pédale dans la semoule tout du long, je trouve. Il y a un ou deux épisodes plus sympas, notamment celui à La Nouvelle-Orléans que j’aurais apprécié davantage s’il avait été plus détaillé.

Les dessins sont plutôt sympas, sans rien non plus qui les sorte du lot.

Dans l’ensemble, une lecture pas inoubliable, mais qui a le mérite de creuser un peu le personnage de Dick Grayson et son passé et de nous faire sortir un peu de Gotham.

***

Catwoman. D’entre les Ombres. Scénario d’Ed Brubaker. Dessin de Darwyn Cooke, Mike Allred, Cameron Stewart, Michael Avon Oeming, Mike Manley et Eric Shanower. Editions Eaglemoss collections et DC Comics. 157 pages. (2001-2002)

Cet album se compose de plusieurs histoires consacrées à Catwoman, après la prétendue mort de celle-ci: Sur la Piste de Catwoman, Anonyme et Les 7 Vies de Selina Kyle.

Comme avec les précédents volumes consacrés à Catwoman par cette collection, je partais en me disant que le personnage ne m’intéressait pas vraiment et finalement j’ai passé un bon moment. Il y a plus de choses intéressantes à découvrir sur le personnage que je ne l’imaginais au départ et je ne me suis pas ennuyée. Batman fait quelques apparitions bienvenues, ainsi que quelques personnages issus du passé de Catwoman et on apprend un tas de choses. Il y a de l’action, de l’aventure, un peu de sentiment et des méchants à combattre.

J’ai trouvé les dessins sympas dans l’ensemble, à part ceux de la dernière histoire, que je n’ai pas aimés.

Une bonne lecture 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des BD en pagaille #34

  1. Ping : Des BD en pagaille #38 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.