Dictionnaire Frankenstein

Dictionnaire Frankenstein. De Claude Aziza. Editions Omnibus. 224 pages. (2018)

Résumé de l’éditeur: En mars 1818 paraissait Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley, épouse du poète Percy Shelley – Frankenstein, du nom du savant qui donna vie à une créature assemblée avec des éléments de cadavre. Réflexion sur les excès de la science, sur l’ambition de défier Dieu en créant la vie, le roman est surtout fondateur d’un des plus grands mythes modernes (au même titre que Dracula), inspirant la littérature (de S-F, dont il est un des précurseurs, et autres), le théâtre, la BD, les jeux vidéo, et bien sûr le cinéma.
C’est cet univers qu’explore de A à Z Claude Aziza, spécialiste de culture populaire (on lui doit notamment un Dictionnaire du western…) et également de la littérature du XIXe siècle.

J’ai lu ce livre grâce à NetGalley et aux éditions Omnibus, que je remercie pour cette lecture 🙂 (clic-clic sur les logos pour en savoir plus)

Ce livre est un dictionnaire, c’est-à-dire qu’il se présente sous forme d’entrées classées par ordre alphabétique sur le thème de Frankenstein. On y trouve par exemple des articles sur des auteurs (à commencer bien évidemment par Mary Shelley), des adaptations cinématographiques, mais aussi sur des thèmes abordés dans le roman ou sur ses protagonistes.

J’ai lu Frankenstein il y a plusieurs mois et, si je m’étais un peu ennuyée malgré la très belle plume, j’étais curieuse d’en savoir plus sur ce livre et sur ce que j’appellerai sa « légende ». Ce dictionnaire m’a permis d’apprendre un tas de choses, à la fois sur l’auteure et sur la place que tient son roman dans l’imaginaire collectif, notamment à travers les diverses oeuvres qu’il a inspiré.

Si ma lecture a été intéressante, je dois dire que je ne suis pas convaincue par le format dictionnaire. Il occasionne énormément de répétitions et saute régulièrement du coq à l’âne, puisqu’on est contraint par l’ordre alphabétique à ne pas aborder les choses thème par thème. J’ai trouvé que ça rendait la lecture parfois fastidieuse et frustrante, du fait qu’il n’y avait pas de continuité dans le propos. S’agissant d’un format numérique, j’ai lu l’ensemble dans l’ordre, mais si j’avais eu le format papier j’aurais lu les entrées qui m’intéressaient par thèmes et j’aurais probablement zappé le reste. A noter également que quelques articles ne semblent pas avoir grand rapport avec le sujet et ressemblent à du remplissage.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant et instructif, que ce soit pour les passages concernant l’auteure ou ceux sur les adaptations littéraires et cinématographiques de l’oeuvre. Le reste m’a moins intéressée cependant et, surtout, le format ne m’a pas vraiment convenu.

Je vous conseille néanmoins cette lecture si le sujet vous intéresse, parce qu’il permet d’apprendre pas mal de choses.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Dictionnaire Frankenstein

  1. anaverbaniablog dit :

    Le format ne m’attire pas trop. J’ai déjà lu des livres présentés comme des dicos, notamment le dictionnaire amoureux des Chats. Ce n’est pas pratique je trouve, pour le côté immersif, qui manque pour vraiment se plonger dans la lecture…

    J’aime

  2. Ping : Ce que j’ai lu en avril | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.