Albert Savarus

Albert Savarus. De Honoré de Balzac. Editions Le livre de poche, collection Les classiques de poche. 282 pages. 1842.

Rosalie, riche héritière promise à un comte qui est plus du goût de sa mère que du sien, se met en tête qu’elle est amoureuse de son voisin, Albert Savaron, un brillant avocat au passé mystérieux. Elle va imaginer un tas de plans retors pour se faire épouser, alors même qu’ils ne se sont jamais rencontrés.

Que vous dire sur ce livre, à part que je n’ai vraiment pas aimé?

Le livre est très court et pourtant je me suis beaucoup ennuyée… Les thèmes abordés ne m’ont pas spécialement intéressée et j’ai trouvé tous les personnages antipathiques et/ou stupides. Les personnages féminins en particulier sont imbuvables, les protagonistes masculins ne sont guère mieux et la morale religieuse à la fin n’en sauve aucun. Le seul que j’ai à peu près apprécié malgré le fait que je ne le trouvais encore moins futé que les autres, c’est le père de l’héroïne, qui au moins n’embêtait personne (le fait qu’il soit très peu présent a sûrement aidé). Je ne peux pas entrer dans les détails parce que ce serait spoilant, mais ils ne valent pas mieux les uns que les autres…

L’intrigue en elle-même est construite autour des manigances de Rosalie et du format « récit dans le récit », qui permet de découvrir l’histoire personnelle de Savaron. Histoire qui m’a ennuyée encore plus que le reste. Dans les deux cas, instalove, nous voilà! Bref, ce roman cumule pratiquement tout ce que je déteste, y compris une version extrêmement machiste de la société qui m’avait déjà dérangée dans le précédent livre de Balzac que j’avais lu.

A défaut d’autre chose, j’ai apprécié le style de l’auteur. C’est fluide, c’est évidemment très bien écrit et j’ai pris plaisir à lire une belle plume.

Je ne recommande pas spécialement ce roman, à moins que les éléments qui m’ont dérangée ne vous posent pas de problème ou que cette histoire vous tente.

Encore une fois, je vous montre une édition qu’on trouve facilement, mais j’ai lu ce roman dans ma collection des Oeuvres complètes de l’auteur, que je vous ai présentée ici, n’hésitez pas à aller voir si vous aimez les jolies éditions 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Albert Savarus

  1. Lynley dit :

    Tu l’as tellement bien vendu ! Dire que j’ai Magnus ou Hypérion à finir ou… tout arrêter et lire celui-ci… j’hésite…

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que je vais en rester éloigner, l’ennui étant la pire chose pour moi quand je lis. Je préfère à la limite l’agacement au moins il y a des émotions…

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #1 | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.