La Musique du Sommeil

Arcadia tome 2: La Musique du Sommeil. De Fabrice Colin. Editions Bragelonne, collection Mois du Cuivre. 194 pages/356. 1998.

Pour voir mon avis sur le tome 1: Vestiges d’Arcadia.

Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Rossetti, Swinburne et quelques autres face à un problème inquiétant: si la reine n’est pas couronnée dans les deux jours, Arcadia et Ternemonde seront détruits pour de bon. Mais la reine a disparu…

Ma lecture du 1er tome datait de plusieurs années (c’est un des premiers livres dont j’avais parlé sur ce blog, ça vous donne une idée), ce qui fait que j’ai eu un peu de mal à me replonger dans cet univers. Mais cette seconde partie, si elle continue de baigner dans un onirisme séduisant, est nettement plus claire dans les évènements qu’elle raconte. Les personnages ont une vraie mission à remplir et, si les péripéties rencontrées sont encore parfois un peu absconses, on n’a pas de mal à suivre ce qui se passe ou à comprendre les enjeux.

Le point faible du roman est qu’il est inspirée presque entièrement des mouvements artistiques et littéraires du 19e siècle anglais et que ça peut être compliqué pour un lecteur peu informé sur ces sujets de s’imprégner totalement de l’intrigue et de l’ambiance. Vous comprendrez ce que vous lisez, mais vous passez à côté de certaines choses. Il y a un glossaire des personnes réelles dont s’est inspiré l’auteur en fin d’ouvrage. Si vous ne connaissez rien aux Préraphaélites ou aux écrivains de leur époque, je vous conseille de lire leurs présentations d’abord.

La plume est belle, envoûtante, et les images proposées sont très intéressantes. Ce n’est pas forcément facile d’accès, mais une fois dedans, on se laisse emporter. Après un petit temps de (ré)adaptation, j’étais totalement dedans. La fin m’a semblé un peu rapide, mais j’ai passé un très bon moment.

Une très belle lecture, j’ai été happée par Arcadia et j’aurais aimé y rester plus longtemps 🙂

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Musique du Sommeil

  1. Ping : L’étrange Affaire de Spring Heeled Jack | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.