Raison et Sentiments

Raisons et Sentiments. De Jane Austen. Editions Cranford, collection Romans éternels. 308 pages. 1811.

Suite au décès de leur père, Mrs Dashwood et ses trois filles doivent quitter leur maison pour laisser la place à leur beau-fils et demi-frère et sa famille. Elle vont s’installer dans un cottage à la campagne, où Marianne va rencontrer le séduisant Willoughby, tandis que sa soeur Elinor soupire discrètement pour Edward, le frère de sa belle-soeur.

Cette histoire est tellement connue que mon résumé est probablement inutile, mais comment commencer ce billet sans parler de la romanesque et exaltée Marianne et de la raisonnable et bien-élevée Elinor? ^^ Pour moi, c’était une énième relecture, je n’ai pas pu résister à ouvrir cette très jolie édition dès que je l’ai eue entre les mains! Contrairement à certains autres livres de cette collection, la traduction est très récente: c’est celle effectuée pour les éditions Bragelonne en 2019. J’avoue que je l’ai trouvée un peu moins bonne que celle déjà en ma possession, à cause de quelques tournures de phrases qui ne m’ont pas paru coller vraiment avec le style de l’époque. En dehors de ça, ç’a été, comme à chaque fois, un excellent moment de lecture!

On m’a fait remarquer que pour une personne détestant les romances, j’étais exagérément attachée aux livres de Jane Austen. Quelle erreur de classer ces romans dans la littérature sentimentale! Bien sûr, il y a des histoires de coeur là-dedans, mais il y a aussi tellement plus! Avant tout, c’est de la condition des femmes au début du 19e siècle qu’il est question et c’est l’aspect le plus passionnant. Le plus indignant, aussi: leur seule perspective d’avenir était de se trouver un mari, le plus riche possible, sous peine d’être repoussée à la marge de la (bonne) société. Société qui est également égratignée, avec beaucoup d’humour ou d’ironie, sous la plume acerbe de l’autrice.

Bref, une lecture qui se dévore toujours avec plaisir, et une bonne tasse de thé, bien sûr!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Raison et Sentiments

  1. cassie dit :

    je suis d’accord concernant l’humour et l’ironie, c’est tout le sel de sa plume 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup Jane Austen !

    Aimé par 1 personne

  3. ducotedechezcyan dit :

    Moi aussi! 😀
    Est-ce que tu as un préféré?

    J’aime

  4. Steven dit :

    J’adore découvrir les romans de Jane Austen grâce à cette collection. J’ai beaucoup aimé cette douce lecture mais je la trouve assez vite oubliable par rapport à Orgueil et Préjugés ou Emma par exemple.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.