Cet été, j’ai lu: des romans policiers/thrillers #2

Entre mon rythme de lecture qui est très soutenu dernièrement et la pause des vacances, j’ai pris énormément de retard dans la rédaction de mes billets (je sais que je ne suis pas obligée de vous parler de toutes mes lectures, mais j’ai déjà tellement bassiné mon entourage pendant les vacances que je n’ai plus que vous à qui en parler 😆 ), du coup je me suis dit que j’allais rassembler plusieurs titres par billet et les classer par genre et par ordre de lecture, même quand il y avait des tomes d’une même série. J’espère que ça vous plaira 🙂

Une Enquête du Mandarin Tân tome 1: Le Temple de la Grue écarlate. De Tran-Nhut. Editions Philippe Picquier poche. 375 pages. 1999.

Le mandarin Tân, fraîchement nommé dans une ville de montagnes du nord de l’Empire vietnamien, est confronté au meurtre particulièrement sauvage d’un enfant handicapé.

L’enquête est assez prenante et bien menée, les autrices mènent leur barque avec efficacité tout en donnant au lecteur-ice-s suffisamment d’éléments pour essayer de résoudre le mystère.

Le plus grand intérêt du roman réside cependant plus dans son contexte: le Vietnam au 17e siècle. On apprend énormément de choses sur la vie des gens à l’époque et à cet endroit précis (loin du gouvernement central), sur les coutumes, les croyances, la politique, etc. Il y a de très belles descriptions des paysages et des vêtements. Et pour le dépaysement, on est servi-e-s! Il est également question de la condition des femmes et des enfants. Concernant ces derniers, si le sujet des maltraitances infantiles est trop sensible pour vous, soyez prévenu-e-s que certains passages du roman qui en traitent sont très choquants.

Je reprocherai à ce livre quelques longueurs, mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec le mandarin Tân. Je n’éprouve pas spécialement d’impatience à lire les autres tomes, mais à l’occasion je m’y plongerai avec plaisir.

***

Trois Souris. D’Agatha Christie. Editions Le Club des Masques. 189 pages. 1948-1979.

Ce recueil regroupe 6 nouvelles, dont celle qui donne son titre au livre, qui est adaptée d’une pièce radiophonique et  à l’origine de La Souricière, une pièce de théâtre. Certaines de ces nouvelles sont présentes dans d’autres recueils.

Trois Souris est un huis-clos dans une maison isolée par la neige juste après la guerre. L’un des personnages est le meurtrier, les autres ses potentielles victimes. Du Agatha Christie classique: sans fioritures, concis, mais efficace.

Les autres nouvelles sont partagées entre des enquêtes de Miss Marple et d’autres d’Hercule Poirot. J’en avais déjà lu certaines, mais j’ai été incapable de me rappeler le fin mot de l’histoire avant qu’il soit révélé, même si mes doutes ont généralement été confirmés.

Très bonne lecture, je me suis replongée avec plaisir dans la plume de l’autrice.

***

Une Enquête du Commissaire aux Morts étranges tome 5: Entretien avec le Diable. D’Olivier Barde-Cabuçon. Editions Babel noir. 368 pages. 2016.

Volnay et son père, de retour de Venise, font halte dans un village isolé. Ils vont être confrontés à un monastère hanté et à un cas de possession démoniaque, tandis que leur récent passé italien les poursuit.

J’ai trouvé plusieurs tomes de cette série dans une boîte à livres et je ne voulais pas investir dans les premiers tomes sans savoir si ça pourrait me plaire. Je me suis donc lancée avec ce tome 5 sans rien savoir de la série, sauf son contexte historique: la France du milieu du 18e siècle.

C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture, l’enquête ne m’ayant pas réellement semblé palpitante. La quatrième de couverture dit: « quelque part entre L’Exorciste, Le Nom de la rose et Le Petit Chaperon rouge« . C’est tout à fait ça, j’y ajouterai même un peu du Pacte des Loups pour l’ambiance. Il y a un côté huis-clos qui fonctionne toujours bien avec moi et le traitement de la condition des femmes était correct, même si je reproche à l’auteur d’en faire un peu trop pour montrer qu’il n’est pas sexiste.

Malgré ces points positifs, je n’ai pas spécialement apprécié cette lecture. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, je ne me suis pas attachée aux personnages (voire certains m’ont paru très pénibles) et j’ai compris le fin mot de l’histoire bien avant les enquêteurs, du coup je les ai trouvés lents et peu perspicaces.

A savoir que, si les enquêtes peuvent se lire indépendamment, les évènements des tomes précédents sont souvent mentionnés dans ce tome et une partie de l’intrigue tourne autour de ces évènements. Un personnage en particulier, qui tient une place non négligeable dans ce tome, avait également de l’importance dans les précédentes aventures des héros. Si la série vous intéresse, je vous conseille donc de commencer par le tome 1: même si les rappels sont assez clairs pour suivre dans ce tome 5, ce qui précède est complètement spoilé ici.

Lecture mitigée, même si le contexte était intéressant. Je lirai au moins un autre tome pour me faire une idée, mais si je n’y trouve pas plus mon compte, je m’en tiendrai là.

***

La suite au prochain épisode 😉 En attendant, si vous avez lu ou comptez lire un de ces titres, votre avis m’intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cet été, j’ai lu: des romans policiers/thrillers #2

  1. Une Enquête du Mandarin Tân fait partie de ces séries que je veux commencer depuis des lustres ! Rien que pour le contexte historique, ce premier tome semble intéressant !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ces livres que je n’ai jamais pu terminer | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.