Othello

Othello. De William Shakespeare. Editions Editions Archipoche, collection La Bibliothèque des Classiques. 39 pages/1312. 1604.

Othello, le « Maure de Venise », général de la cité, a épousé secrètement Desdemona, provoquant la colère du père de celle-ci et la jalousie de ses autres prétendants. Iago, quant à lui, prétend être son ami tout en tramant sa chute.

Cette pièce est avant tout une histoire de jalousie. Jalousie de Iago envers Othello qu’il soupçonne d’avoir couché avec sa femme, envers Cassio qui a reçu une promotion; jalousie de Roderigo, qui aimait Desdémone, envers Othello; jalousie d’Othello envers Cassio, qu’il soupçonne d’être l’amant de Desdemona. Mais c’est aussi une histoire de confiance, la plupart du temps mal placée.

L’ensemble des personnages est manipulé par Iago, prêt à tout pour détruire Othello. L’aveuglement et la crédulité de la plupart des protagonistes lui rendent la tâche relativement facile, avouons-le. Othello en particulier est surprenamment obtus pour un homme censé être un grand stratège militaire. Il gobe sans problème les médisances sur sa femme mais s’avère incapable de faire confiance à celle qu’il prétend aimer.

Il s’agit d’une tragédie, donc vous vous doutez que ça finit très mal pour tout le monde.

Les thèmes abordés dans la pièce sont très intéressants et certains, notamment celui des violences faites aux femmes et les comportements masculins toxiques, font écho à des problèmes très contemporains. On parlerait aujourd’hui de féminicide et de violences conjugales. En cinq siècles, rien n’aurait changé? C’est bien ce qu’il semble…

Que dire du style? C’est Shakespeare, qu’ajouter de plus? Il y a quelques beaux monologues, dont un qui m’a surprise sous la plume d’un auteur du 17e siècle et qui dénonce la condition des femmes et leur impuissance dans ce monde dominé par les hommes.

Une très bonne lecture, très intéressante.

Pour en savoir plus sur cette jolie édition du Théâtre de Shakespeare et voir mon avis sur les autres pièces que j’ai déjà lues, c’est ICI.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Othello

  1. Ping : Beaux livres et jolies éditions: les trésors de ma bibliothèque #3 | Du côté de chez Cyan

  2. Une pièce classique que je n’ai toujours pas lue, mais qui semble, de par certaines problématiques, encore d’actualité !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.