Mémoires d’un Frêne

Mémoires d’un Frêne. De Park Kun Woong, d’après une nouvelle de Choi Yong Tak. Editions Rue de l’Echiquier. 308 pages. 2015.

1950. L’armée et la police de Corée du Sud exécutent sommairement des centaines de civils, soupçonnés de sympathies communistes, sous le regard d’un jeune frêne.

Ce manhwa traite d’un épisode sanglant et particulièrement ignoble de la Guerre de Corée: le massacre de la Ligue Bodo. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, car le sujet est traité sans concessions et aucun détail morbide ne nous est épargné.

L’originalité est que, comme l’indique le titre, les faits nous sont racontés du point de vue d’un arbre, ce qui était très intéressant et aide à prendre un peu de recul par rapport au propos. Cet aspect permet également de remettre l’inanité des actions humaines, si horribles soient-elles, dans le contexte plus vaste de la nature, à travers ses créatures, jusqu’aux plus petites, et aux végétaux, à plus grande longévité que la nôtre.

Le dessin est très particulier et ne fera pas l’unanimité, mais j’ai trouvé que ça convenait bien au sujet. Les cases sont toutes en noir et blanc, avec des traits épais et des visages assez grossiers, mais qui retranscrivent parfaitement les émotions, en particulier la peur et l’horreur. La représentation de la nature, en particulier les insectes, est très soignée et représentée avec une distance et une objectivité qui peuvent faire froid dans le dos compte tenu des circonstances.

Une lecture à faire, mais soyez prévenu-e-s qu’il faut avoir le coeur bien accroché.

Du même auteur, j’avais lu Le Livre de Jessie, que j’avais trouvé très intéressant également. Je compte me pencher sur le reste de sa bibliographie, qui semble mettre un point d’honneur à dénoncer des faits que l’Histoire officielle a tendance à balayer sous le tapis.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mémoires d’un Frêne

  1. Je ne connaissais pas le massacre de la Ligue Bodo…et je trouve super original de raconter les événements du point de vue d’un frêne. Bref, je note et croise les doigts pour le trouver en médiathèque parce que ça a l’air d’une œuvre forte !

    Aimé par 1 personne

    • ducotedechezcyan dit :

      Elle l’est! J’espère que ta médiathèque l’aura en magasin (sinon c’est une suggestion d’achat à leur faire?) et que tu apprécieras cette lecture 😉
      Je ne connaissais pas non plus cet épisode sanglant de l’Histoire de la Corée et je pense que peu de personnes en ont entendu parler, surtout que le gouvernement coréen l’a longtemps nié apparemment. C’est une raison de plus de faire connaître cette histoire!

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Tag : Arc-en-ciel livresque | Du côté de chez Cyan

  3. Ping : C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2021 | Light & Smell

  4. Ping : Filles de la Mer | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.