Les Fantômes de Reykjavik

Konrad tome 2: Les Fantômes de Reykjavik. D’Arnaldur Indridason. Editions Points, collection Policier. 384 pages. 2018.

Mon avis sur le tome 1: Ce que savait la Nuit.

Konrad est contacté par un couple qui était lié avec sa femme décédée. Leur petite-fille, droguée, a disparu.

C’était le dernier Indridason de ma PAL et je ne pense pas en lire d’autres. Pas que c’était mauvais ou mal écrit, mais de ce que j’ai pu constater jusqu’ici, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes thèmes, contextes et types de personnages. Si on me demandait de dire quel évènement se passe dans quel roman, je serais incapable de les différencier.

C’est bien mené, malgré tout, on suit l’enquête de Konrad sans problème et on ne s’ennuie pas. Mais j’avais l’impression de relire l’enquête d’Erlendur que j’avais lue pendant les vacances à certains moments… Quant à la fin, je l’ai trouvée un peu précipitée et tirée par les cheveux. Vu que le twist final m’a semblé sortir un peu de nulle part, il n’y avait aucun moyen de penser à cette résolution et elle ne m’a pas convaincue (je ne peux évidemment pas vous expliquer ce qui m’a gênée sans spoiler, donc je ne développe pas).

D’autre part, je n’arrive pas à éprouver suffisamment d’intérêt pour les personnages et le contexte islandais, qui est ce qui m’intéressait le plus, n’est pas assez développé pour me donner envie d’en lire plus.

Lecture sympathique, mais déjà presque oubliée.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les Fantômes de Reykjavik

  1. Dommage que l’auteur n’ait pas réussi à se renouveler…

    Aimé par 2 personnes

  2. cassie dit :

    j’ai tenté un polar nordique une fois, mais ce n’est clairement pas pour moi. sans mauvais jeu de mot, j’avais trouvé cela froid, très froid et gris. cela ne donnait pas envie de poursuivre. je préfère finalement m’en tenir aux cosy mistery!!
    bonne journée 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Malheureusement dans ce genre de roman policier en série il y a souvent des développement qui revienne d’un tome à l’autre. Mais parfois on peut avoir besoin de d’une lecture un peu déjà vu

    Aimé par 2 personnes

    • ducotedechezcyan dit :

      ça ne me gêne pas si l’intrigue a d’autres qualités et je ne peux pas dire que je me suis réellement ennuyée tout le temps, mais il m’a manqué quelque chose pour apprécier réellement ma lecture, ici.
      C’est vrai que parfois un peu de déjà-vu est sympa si c’est bien exploité 😉

      J’aime

  4. Lynley dit :

    Au moins tu auras été au bout du test.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.