L’Esprit du Chaos

Le Lion de Macédoine tome 3: L’Esprit du Chaos. De David Gemmell. Editions Mnémos. 416 pages. 1991.

Suite aux évènements concluant le tome 2, nous retrouvons Parménion et Attalos en Macédoyne, en quête du prince Alexandre.

Mon avis sur les tomes précédents: 1. Le Lion de Macédoine. 2. Le Prince Noir.

Cet opus fait directement suite au précédent et nous retrouvons les personnages exactement là où nous les avions laissés: entourés de dangers, dans un endroit inconnu. Avec ce dernier tome, tout l’aspect mythologique est beaucoup plus développé. On rencontre un tas de créatures, que l’auteur réinterprète tout comme il continue de réinterpréter l’Histoire réelle de la Grèce et de la Macédoine antiques. 

Ce tome m’a semblé assez déséquilibré dans sa construction. Les deux premiers tiers sont assez palpitants, même s’ils  ne m’ont pas semblé imprévisibles: on reste dans la fantasy assez classique, c’est-à-dire un peu manichéenne, guerrière, héroïque. Si certains personnages ont une relation ambigüe entre le bien et le mal, la question qui se pose est plus celle de la fin qui justifierait ou pas les moyens que dans une dualité approfondie. Les protagonistes ont des motivations qui les poussent vers l’un ou l’autre camp, mais on n’a jamais vraiment de doutes sur celui qu’ils finiront par choisir.

Le dernier tiers nous ramène dans ce qui avait été construit dans les tomes précédents. J’ai trouvé que cette partie était moins intéressante. Bien que plus fidèle à notre Histoire, elle était moins palpitante à mon avis.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ce tome 3, s’il concluait le récit de façon satisfaisante, était le moins bon des trois. Outre le déséquilibre de l’intrigue, certains points m’ont gênée. Premier point: Alexandre est un enfant de 4 ans, il ne devrait pas parler et réagir comme un garçon de 10-12 ans, si particulier soit-il. Je n’y ai pas cru. Ensuite, je me serais passée des scènes de sexe qui n’apportaient rien à l’intrigue, surtout que la façon dont c’est fait n’est pas à la gloire des personnages. Pour finir, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de deus ex machina et de facilités. A chaque fois que les protagonistes font face à un problème, une solution se présente miraculeusement au dernier moment (vous voyez ces films où la bombe est désamorcée à la dernière seconde alors que les héros étaient sur le point de se sacrifier?). Il y avait certaines longueurs, par moments j’avais l’impression qu’on piétinait un peu au lieu d’avancer.

Pour les points positifs, je retiendrai l’extrême richesse de l’univers et du bestiaire. L’auteur ne s’est pas contenté de reprendre des grandes dates de l’Histoire et des créatures de la mythologie grecque, il a su se les approprier pour proposer une intrigue intéressante et des personnages auxquel-le-s on ne reste pas indifférent-e. Certaines idées m’ont beaucoup plu même quand l’intrigue se faisait moins passionnante.

Même si ce troisième tome m’a globalement déçue et que cette série ne restera pas parmi mes préférées de David Gemmell, je suis contente de l’avoir terminée, ç’a été une lecture assez prenante dans l’ensemble. Une trilogie à découvrir pour les amateurs de fantasy historique et/ou de mythologie grecque.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’Esprit du Chaos

  1. Cette tendance à doter les enfants de réparties et de comportements dignes d’ado, voire parfois d’adultes, m’agace quelque peu, mais l’aspect mythologique semble bien géré 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en octobre | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.