Le Chat qui jouait au Postier

Le Chat qui… tome 6: Le Chat qui jouait au Postier. De Lilian Jackson Braun. Editions 10/18, collection Grands détectives. 254 pages. 1987.

Jim Qwilleran, qui vient d’hériter d’une immense fortune, s’installe avec ses siamois Koko et Yom Yom à Pickax, à 600 kilomètres au nord de partout. Alors qu’il explore sa nouvelle maison, Koko met la patte sur les effets personnels d’une jeune domestique qui a brusquement quitté les lieux des années plus tôt.

Ce tome est le premier dans lequel Qwill ne doit plus se soucier des contingences matérielles et commence à distribuer ses bienfaits à son entourage, ce qui donne une ambiance différente au récit. Nous faisons également la connaissance des habitants de Pickax.

Je lis les aventures de Qwill et les siamois dans le désordre, du fait que j’avais découvert cette série il y a très longtemps, un peu par hasard, et que je lisais les tomes qui me tombaient sous la main à ce moment-là. Je regrette de ne pas avoir lu les tomes dans l’ordre, mais pour être franche, ça ne perturbe pas vraiment ma lecture, ni ne gâche mon plaisir, même si ça me spoile la vie personnelle de Qwill ou les futurs décès dans la communauté.

Ce tome-ci avait une saveur particulière, du fait que notre héros découvre une nouvelle façon de vivre et un nouvel environnement. C’était assez chouette de rencontrer avec lui certains des personnages emblématiques de la série et de voir les lieux avant que Qwill et sa fortune ne débarquent et y apportent des modifications.

Le mystère en lui-même est intéressant et, si j’avais des soupçons, je n’avais pas dévoilé le fin mot de l’histoire avant d’arriver aux révélations des derniers chapitres.

Et comme toujours, il est question de chats, de bouquins et de bons petits plats. De quoi passer un agréable moment avec un bon thé et un gros plaid 🙂

Un bon tome!

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Chat qui jouait au Postier

  1. Ta conclusion est un peu à elle seule une raison de se lancer dans la série 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Ce que j’ai lu en janvier | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.