Esprits du Sud

Verity Long tome 1: Esprits du Sud. D’Angie Fox. Editions Alter Real, collection Imaginaire. 336 pages. 2015.

Ruinée, Verity Long s’apprête à vendre la maison familiale lorsqu’elle profane par accident une urne funéraire. Là voilà hantée par l’esprit d’un truand sarcastique et envahissant. Pourrait-il l’aider à conserver sa maison?

J’avais noté ce titre lors de sa sortie, espérant y trouver de l’urban fantasy qui ne se révèle pas être une romance paranormale ou de la pornographie (j’ai des accès d’optimisme, parfois 😆 ), alors quand une copine a proposé de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion.

Alors bonne nouvelle: pas de sexe acrobatique avec des personnages masculins survirilisés et, pour ce qui est de la romance, ça s’annonce pour la suite (le résumé de l’éditeur ne laisse guère de doute là-dessus), mais ce n’est pas omniprésent. On peut donc se concentrer sur l’intrigue, qui amène l’héroïne à plus ou moins chasser les fantômes pour tenter de rembourser ses dettes.

Grâce à son fantôme personnel, elle peut désormais avoir accès au monde des autres esprits et tenter de les apaiser. Et découvrir par la même occasion que certaines morts ou disparitions sont criminelles et qu’il faut également mener l’enquête auprès des vivants, ce qu’elle va faire avec l’inévitable love interest de l’histoire.

L’intrigue n’est pas très originale, mais ça fonctionne plutôt bien. Les fantômes qu’on rencontre sont intéressants, un ou deux sont un peu effrayants, mais à moins d’être particulièrement impressionnable, on n’a pas non plus les cheveux qui se dressent sur la tête.

Le ton est léger, la plume fluide sans être mémorable. Il y a de l’action, de bons twists et, même si on n’est pas extrêmement surpris-es par la résolution des mystères, on ne s’ennuie pas. Malgré tout, ça reste assez cliché dans le genre, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose, mais c’est distrayant et ça passe tout seul entre deux lectures plus exigeantes.

Rien d’inoubliable, mais c’était sympa.

Si vous avez lu l’ensemble de la série, pouvez-vous me dire si les tomes suivants sont dans la même veine ou si ça tourne à la romance paranormale classique?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Esprits du Sud

  1. Ravie que tu aies apprécié ce premier tome 🙂 Je ne peux pas te dire pour la suite ne l’ayant pas encore leu, mais je doute vu le ton qu’on tombe dans la romance paranormale classique ou du moins dans la romance avec des cabrioles à toutes les pages. Mais si tu as confirmation, je veux bien aussi l’info 🙂
    Quant au fantôme, je l’ai beaucoup aimé…

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Un Squelette dans le Placard | Du côté de chez Cyan

  3. Lynley dit :

    Un bon livre de plage, je trouve !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.