Un Squelette dans le Placard

Verity Long tome 2: Un Squelette dans le Placard. D’Angie Fox. Editions Alter Real. 308 pages. 2015.

Mon avis sur le tome 1: Esprits du Sud.

Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Verity et son fantôme Frankie, alors qu’ils essaient de trouver la solution pour l’envoyer définitivement dans l’au-delà. Lorsque Verity tombe sur un cadavre, les deux comparses vont se porter volontaires pour aider le shérif rencontré au cours du tome 1 à mener l’enquête.

J’ai moins aimé ce tome que le précédent: si l’enquête et les interactions avec les fantômes sont toujours aussi sympas, il faut se farcir en parallèle les problèmes de mecs de Verity, ce qui implique une mise en place extrêmement fastidieuse et des pseudo-rebondissements que j’ai trouvé sans intérêt.

Surtout qu’un point me dérange énormément: un agression sexuelle racontée dans le tome 1 continue d’être balayée sous le tapis, ce qui peut donner à penser aux lectrices qui sont la cible de cette série que ce n’est pas bien grave de se faire agresser et qu’il vaut mieux laisser couler. D’ailleurs l’agresseur est juste un peu ridiculisé et utilisé comme ressort comique ou obstacle à une relation, alors qu’en plus de ce qu’on sait déjà, il a un comportement de stalker et de harceleur qui n’est toujours pas dénoncé…

Je ne suis pas sûre de pouvoir passer au-dessus de ce point négatif pour lire le tome suivant, ce qui est dommage, parce que tout l’aspect fantastique et policier est plutôt sympa et agréable à lire. Même si pour être honnête, ce sont surtout les fantômes qui sont intéressants, tout ce qui concerne les vivants se dirige davantage vers de la chicklit plus « traditionnelle »: l’héroïne réussira-t-elle à se mettre en couple avec le beau héros musclé et charmant? Ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Enfin, au moins Ellis n’est pas le type de c*nnard arrogant et dominateur qu’on rencontre généralement dans ce genre d’histoires et on nous épargne les descriptions de parties de jambes en l’air, c’est toujours ça, j’imagine 😆

Pour le reste, la plume est agréable, sans rien de particulier à retenir, mais adaptée au genre. Il y a de l’humour et l’aspect horrifique reste très soft. On a aussi quelques descriptions du Sud dans lequel se déroule l’histoire et quelques incursions dans l’Histoire, peu poussées, mais qui permettent des réflexions intéressantes sur notre vision du passé et ses répercussions sur le présent.

Une lecture un peu en demi-teinte, donc,  dont j’ai apprécié l’aspect fantastique et l’enquête, même si c’était globalement assez prévisible, mais qui n’a pas su réellement me séduire à cause de certains points qui sont rédhibitoires pour moi.

Si vous avez lu l’ensemble de la série, votre avis m’intéresse. Est-ce que je dois m’attendre à toujours plus de romance? Et est-ce que l’agresseur/harceleur finit par être puni par la justice comme il devrait déjà l’avoir été dès avant le tome 1?

Si vous avez d’autres histoires de fantômes moins axées sur la romance à me conseiller, ça m’intéresse aussi, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un Squelette dans le Placard

  1. J’avais hâte de lire ton avis 🙂
    Ayant bien plus d’appétence que toi pour la romance, et c’est un euphémisme, l’aspect romantique ne me gêne pas du tout. Par contre, je comprends que les points que tu évoques te posent problème. Dans le genre, c’est quasi inévitable même si, comme tu le soulignes, on évite le beau gosse toxique.
    Je suis, dans tous les cas, ravie de voir que les fantômes restent intéressants ! Je ne suis pas sympa mais je n’ai pas hâte que Frankie arrive à faire ses adieux définitifs….

    Aimé par 1 personne

  2. Allys dit :

    Bon, même si j’aime bien les romances, je pense que je vais passer mon tour. Ton bémol ne me dit rien qui vaille. :-/

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Le Coffre hanté | Du côté de chez Cyan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.